Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quels sont les frais déductibles lors d'une adoption?

Vous pouvez récupérer jusqu'à 6.280 euros en réduction d'impôts lorsque vous engagez des frais dans une procédure d'adoption.
©Filip Ysenbaert

Les parents adoptifs peuvent récupérer, via leur déclaration fiscale, les frais qu'ils ont exposés pour une adoption. Il faut cependant que cette procédure ait été menée par un service d'adoption agréé en Belgique.

La réduction d'impôt est égale à 20% des coûts de la procédure d'adoption. L'avantage est plafonné à 6.280 euros par procédure (et non par parent).

Notez que le gouvernement De Croo a décidé de geler l'indexation du montant maximum de cette déduction fiscale jusqu'en 2023. Autrement dit, les montants maximum de la réduction d'impôt resteront bloqués pour quatre ans au niveau de 2019, soit à 6.280 euros. L'indexation annuelle aura de nouveau lieu à partir de l'année de revenus 2024.

Il s'agit tant des frais de la procédure d'aptitude que de ceux facturés par le service d'adoption.

En cas d'adoption de l'étranger, les frais de dossier dans le pays d'origine peuvent aussi être déduits. Il en va de même pour les frais d'un voyage aller-retour par les parents d'adoption vers le pays d'origine, leurs frais de séjour sur place et les frais de voyage de l'enfant adopté vers la Belgique.

Sont prises en considération les dépenses faites pendant l’année de référence et pendant les cinq périodes imposables précédentes. Ainsi, les dépenses réalisées en 2020 donneront lieu à une réduction fiscale en 2021, mais également les dépenses effectuées depuis 2012 pour la même procédure d'adoption.

Résumé

  • Les parents adoptifs peuvent récupérer une partie des frais liés à l'adoption via leur déclaration fiscale. 
  • La réduction d'impôt est égale à 20% des coûts de la prodédure d'adoptionplafonnée à 6.280 euros par procédure. 
  • Il s'agit tant des frais de la procédure d'aptitude que de ceux facturés par le service d'adoption.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés