Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment économiser 35% sur vos impôts

Avez-vous jamais songé à investir dans le fisc belge? Absurde? Pourtant, les possibilités de déduction fiscale sont nombreuses…

1. Le grand classique : l’épargne-pension

2. L’investissement consenti pour protéger sa maison contre le vol et l’incendie

3. Les titres-services

4. Les investissements économiseurs d’énergie

5. Les frais de garde d’enfants

C’est un autre poste de déduction qui a subi une profonde réforme il y a quelques années. La principale modification tient à la déductibilité des frais pour des enfants jusqu'à 12 ans, et non plus à 80% comme il y a quelques années. Depuis peu, la déductibilité est complète à 100%. Avec un plafond, comme toujours de 11,20 euros par jour. À supposer qu'il y ait un enfant à la crèche, et en comptant une (petite) moyenne de 200 jours de travail, la dépense déductible atteint facilement plus de 2.000 euros. Èconomie nette d'impôts maximale:0,5 x (2.240 x 1,07) = 1.198,4 euros.

Un rendement de 35,65 %

Pour un couple avec enfant, si l'on prend en compte les seules dépenses décrites ci-dessus, qui sont courantes, on arrive facilement à une jolie économie nette d'impôt. Si l'on additionne les 5 dépenses, on obtient un investissement total de 13.710 euros. Sur cet investissement réalisé par le couple, le fisc en prend une bonne partie à sa charge: 4.887,98 euros. Le rendement s'élève ainsi à 35,65%. Avouez que ce n'est pas mal, tout de même…

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés