Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment prêter moins d'argent au fisc?

En moyenne, le Belge retouche 342 euros des impôts. Autrement dit, le fisc procède, tout au long de l’année, à des retenues sur salaire trop importantes. Dans certains cas, il est possible d’y remédier.

(mon argent) - Si vous êtes salarié, votre employeur est tenu de prélever mensuellement le précompte professionnel sur votre salaire et de le reverser au fisc. Supposons que votre salaire imposable s’élève à 3.000 euros par mois, quelque 1.000 euros sont en principe prélevés, ce qui limite votre salaire net à environ 2.000 euros.

Acompte sur impôts

Ce précompte professionnel est en fait un acompte sur les impôts que vous devez acquitter sur vos revenus chaque année. Le montant exact figure sur l’avertissement-extrait de rôle qui vous est envoyé théoriquement au cours de l’année suivant le dépôt de la déclaration. En fonction du décompte final, soit vous devez payer  un complément d’impôt, soit vous êtes remboursé.

Retenues trop élevées

De nombreux salariés ont la chance de retoucher un petit magot chaque année. Pour les salariés mariés, ce montant peut s’élever à plusieurs milliers d’euros injustement retenus à la source. Cela s’explique principalement par le fait que le calcul du montant à retenir au titre de précompte professionnel ne tient pas compte de toute une série de mesures fiscales avantageuses: bonus fiscal sur prêt hypothécaire, investissements en économies d’énergie, garde d’enfant, etc.

Toutefois, le calcul du précompte professionnel tient compte de la situation familiale. Vous serez moins taxé si vous avez des enfants à charge et ce facteur sera pris en considération dans le précompte professionnel.

Comment éviter de payer trop?

Si vous êtes mariés ou cohabitants légaux avec des enfants, vous devez déclarer qui en a la charge. Un formulaire dûment complété et signé doit être remis à l’employeur. Celui-ci diminuera alors le précompte professionnel du partenaire concerné, ce qui aura pour effet d’accroître sensiblement le salaire net mensuel. Le tableau ci-dessous indique à combien se chiffre la différence:

Si vous avez plusieurs enfants, votre salaire net mensuel peut augmenter de façon substantielle. En principe, peu importe qui a officiellement la charge des enfants (notez toutefois qu’il est impossible d’en partager la charge). L’économie est identique, même si un des partenaires perçoit des revenus plus élevés que l’autre.

Si l’époux touche un salaire net de 1.500 euros par exemple, il gagnera 1.724 euros si les 3 enfants sont à sa charge. Si le salaire net de son épouse s’élève à 2.000 euros, celle-ci recevra jusqu’à 2.224 euros si elle a les enfants à charge. Dans les deux cas, les revenus de la famille s’élèveront à 3.724 euros (1.724 + 2.000 ou 1.500 + 2.224).

Quand cela fait-il une différence?

Si un des deux partenaires est indépendant et l’autre salarié, il convient de bien réfléchir à celui qui prendra les enfants à charge. L’indépendant ne touche pas de salaire sur lequel le précompte peut être prélevé mais est tenu de faire des versements anticipés. Dans ce cas, il est plus intéressant de déclarer les enfants à charge du partenaire salarié.

Le salarié perçoit de ce fait chaque mois des émoluments plus élevés, tandis que l’indépendant est libre de fixer lui-même le montant de ses versements anticipés en prévision des taxes redevables sur ses revenus.

Il ou elle pourra ainsi tenir compte de la réduction fiscale et des avantages fiscaux auquel le couple a droit et éviter de prêter gratuitement de l’argent à l’État.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés