Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Délic(t)ieusement vôtre?

De nombreux contribuables «planqués» tremblent suite au scandale de fraude fiscale en Allemagne. Mais qu’est-ce qu’un paradis fiscal? Pourquoi y place-t-on encore son argent? Et qu’auriez-vous à y gagner?

Principales motivations

Ce manque de transparence reflète parfaitement la volonté de discrétion de la majorité des contribuables qui logent leurs fonds dans un paradis fiscal. L’anonymat y est essentiel. Mais les raisons qui sous-tendent cette discrétion peuvent être très différentes. La motivation la plus évidente est la fraude fiscale. Il s’agit de dissimuler de l’agent noir ou de l’argent provenant d’activités criminelles.
Mais les motivations ne sont pas toujours illégales. Le choix de transférer des fonds vers un paradis fiscal peut également être inspiré par l’évasion fiscale. «L’évasion fiscale, c’est le choix de la voie la moins imposée. En soi, cela n’a rien d’illicite», explique François Parisis, Directeur Estate Planning chez Puialetco Dewaay Private Bankers. Il suffit de penser aux différentes manières d’éviter le précompte mobilier ou les droits de succession.
Il peut également arriver qu’on désire dissimuler des capitaux à certains héritiers ou son conjoint en cas de divorce.

Transférer des fonds vers un paradis fiscal peut également être un moyen de protéger son capital contre d’éventuels créanciers, ou sa société des velléités d'un prédateur. On peut enfin placer son argent à l’étranger pour profiter du savoir-faire de certains pays en matière d’optimisation fiscale et de planification financière. Ainsi les banques luxembourgeoises mettent-elles en avant leur expertise en matière d’ingénierie fiscale et financière, et proposent à cet effet de produits financiers très spécialisés.

Pour en savoir plus sur l’«expatriation de fonds», ses avantages, ses risques, lisez samedi Mon Argent, le magazine de finances personnelles de L’Echo.

Cette semaine dans Mon argent:

  • Série - Paradis fiscaux
    - A quoi servent les paradis fiscaux? Quels sont leurs atouts? A quels risques vous exposez-vous? et bien plus...
  • Panique sur les marchés
    - Combien de temps la crise boursière va-t-elle encore durer? Interview avec Jan Loeys, stratège en chef chez JP Morgan
  • Immobilier
    - Une société patrimoniale est-elle encore intéressante?
  • Succession
    - Comment déclarer les biens exceptionnels dont vous avez hérité?
  • Vous ne voulez plus rater L'Echo Week-end, le magazine luxe Sabato et Mon Argent? Abonnez-vous

Vous ne voulez plus rater L'Echo Week-end, le magazine luxe Sabato et Mon Argent? Abonnez-vous

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés