Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Dépenses en économie d’énergie 2 fois plus rentables

Depuis l’exercice d’imposition 2008, les avantages fiscaux pour économies d’énergie ont doublé. Pour les obtenir, insérez-les dans votre déclaration d’impôt. L’octroi d’autres subsides ou primes n’influence en rien votre droit à ces avantages.

Les investissements en vue d'économiser l'énergie donnent droit à une réduction d'impôt. Si vous payez peu (ou pas) d'impôts, par exemple en raison d'un revenu trop faible, vous n'en bénéficierez donc probablement pas ou peu.

Les dépenses

Seuls certains investissements donnent droit à un avantage fiscal. De plus, les travaux effectués doivent répondre à diverses exigences techniques.

Ceux qui entrent en ligne de compte sont:

  • le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation, une chaudière au bois, une installation avec pompe à chaleur ou avec un système de micro-cogénération;
  • l'entretien d’une chaudière;
  • l'installation d’un système de chauffage de l’eau sanitaire par l’énergie solaire;
  • l'installation de panneaux photovoltaïques pour transformer l'énergie solaire en énergie électrique;
  • tout autre dispositif de production d’énergie géothermique;
  • le double vitrage, y compris le châssis s’il est remplacé;
  • l’isolation du toit;
  • le placement d’une régulation à une installation de chauffage central au moyen de vannes thermostatiques ou d’un thermostat d'ambiance à horloge;
  • l'audit énergétique d'une habitation.

 

Réductions d’impôt

Vous devez calculer vous-même le montant de la réduction d'impôt, égale à 40% de votre facture (TVA comprise). Le cas échéant, vous devrez limiter ce montant au plafond appliqué par habitation. Pour l'exercice d'imposition 2008, il est fixé à 2.600 euros. Pour les investissements en énergie solaire, une majoration de 780 euros est appliquée, pour autant qu'il s'agisse d'un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques.

Paiement

Vos dépenses doivent impérativement avoir été payées en 2007. Pour l'avantage fiscal, c'est donc la date de paiement (et non la date de facture) qui est déterminante. En étalant vos factures dans le temps, vous optimisez votre avantage fiscal.

Entrepreneur

Pour bénéficier de la réduction d'impôt, les travaux doivent être effectués par un entrepreneur enregistré au moment où vous signez le contrat. Pour l'audit énergétique, il faut recourir à un expert agréé. Aucun avantage fiscal n'est octroyé pour les travaux que vous avez réalisés vous-même. Si vous avez acheté des matériaux ou machines et que la pose a été réalisée par un entrepreneur enregistré, seul le coût du placement donne droit à la réduction d'impôt.

Panneaux solaires?

Faire placer des panneaux solaires coûte cher, mais vous êtes doublement récompensés par le fisc.
1°) Vous avez droit à la réduction d'impôt pour économies d'énergie.

2°) Si vous contractez un prêt hypothécaire pour installer des panneaux solaires sur votre habitation propre et unique, la commission de ruling a confirmé que les intérêts et amortissements de capital sont aussi pris en compte pour la déduction pour habitation propre et unique. Vous cumulez donc deux avantages fiscaux, aussi bien pour les habitations neuves qu'existantes.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés