Simplifier au maximum les tâches administratives des (petits) indépendants via la digitalisation, c'est la raison de vivre d'Accountable, un assistant financier virtuel. La plateforme permet aux freelance, architectes, avocats, consultants, et autres indépendants d'automatiser leurs tâches administratives.
Aujourd'hui, Accountable a franchi un nouveau pas, en partenariat avec Xerius, en permettant aux starters de démarrer complètement leur activité d'indépendant depuis leur canapé en quelques clics. "Nous sommes les premiers à permettre d'enregistrer les nouveaux indépendants en quelques minutes, depuis leur smartphone", explique ainsi Nicolas Quarré, co-fondateur d'Accountable. Les nouveaux indépendants recoivent ainsi leur numero de TVA et d'entreprise dans l'app et peuvent directement commencer à facturer, collecter leur frais professionnels, etc. "Au démarrage d’une activité d’indépendant, il y a pas mal de choses à faire : demander son numéro d’entreprise, activer son numéro de TVA, se mettre en ordre de cotisations sociales, facturer et la liste est encore longue ! Heureusement, depuis le 1er avril, tout starter pourra venir à bout de cette liste de tâches en quelques clics", poursuit-il.
Pour rappel, la startup qui a levé près de deux millions d'euros en décembre dernier, permet aux indépendants d'avoir une vue claire sur leurs finances à tout moment et les aide à remplir leurs tâches administratives au quotidien.
Ainsi, l'app offre aux indépendants les services suivants :
- une vue en temps réel de leurs cash-flow et de leurs échéances fiscales
- un suivi automatique de leurs factures (y compris une notification lorsqu’une facture est payée)
- la possibilité de scanner leurs souches TVA et autres notes de frais : l’app divise les montants et les affecte au poste approprié.
- le partage de tous leurs documents avec leur comptable - il ou elle reçoit toute l’information nécessaire à la déclaration TVA et autres obligations fiscales.
Accountable, qui est encore en phase de early access et ne communique pas sur le nombre de ses clients, propose actuellement l'ensemble de ses services gratuitement aux petits indépendants (moins de 10 factures par mois). Ensuite, le tarif est de 10 à 15 euros par mois.