A partir de lundi prochain, le 9 mai, le SPF Finances enverra 2,2 millions de propositions de déclarations simplifiées, soit 70.000 de plus que l’an dernier. La simplification administrative gagne toujours du terrain et les enveloppes brunes se font de plus en plus rares. Tax-on-web et les propositions de déclarations simplifiées représentent ensemble 84% de toutes les déclarations fiscales.
Déclaration simplifiée, mode d'emploi
• Qui sont les personnes visées? Les pensionnés, les personnes percevant une allocation et les personnes ayant des revenus très modestes.
• Comment faire? Il suffit de vérifier si les données contenues dans cette propositions sont exactes et complètes. Si elles sont inexactes ou incomplètes, vous devez le signaler au SPF Finances, le 30 juin au plus tard, à l’aide d’un formulaire de réponse papier ou via Tax-on-web. Si les données de la proposition sont exactes et complètes, le citoyen ne doit rien faire.
Une meilleure lisibilité
Cette année, l’accent a été mis sur la lisibilité du document, en utilisant un langage adapté, une mise en pages claire et des couleurs. Les 2,2 millions de citoyens recevant cette année une proposition de déclaration simplifiée, peuvent choisir, via Myminfin, de la recevoir par voie électronique à partir de l’année prochaine.
Rappelons aussi que des fonctionnaires du service fédéral des Finances accompagnent depuis mercredi dernier et jusqu'au 30 juin, les personnes désireuses d'avoir de l'aide pour remplir leurs documents fiscaux. Des sessions de remplissage ont lieu dans 524 lieux différents répartis sur l'ensemble du territoire, dans les CPAS et dans les communes. 819 sessions sont organisées pour les mois d'avril et mai, et 416 sont prévues pour le mois de juin.
• Quels documents avoir pour remplir sa déclaration? Le citoyen qui se rend dans un de ces bureaux ne doit pas oublier d'apporter les documents nécessaires au remplissage de sa déclaration, à savoir sa carte d'identité électronique et en connaître le code PIN (ainsi que celui du conjoint/cohabitant légal), les fiches de revenus (salaire, chômage, mutuelle...), les attestations et relevés divers (emprunt hypothécaire, assurance-vie, épargne-pension, dons, frais de garde d'enfants, rentes alimentaires, titres-services...), l'avertissement-extrait de rôle (note de calcul) de l'année antérieure et s'il est propriétaire, l'avertissement-extrait de rôle du précompte immobilier.
→ Toutes les infos sur le site du SPF Finances
→ Lire notre article Zoom sur la déclaration fiscale 2016