Sur le plan fiscal, les fonds de branche 23 offrent plus d’avantages que les fonds d’investissement bancaires traditionnels. Ainsi, les fonds de branche 23 ne sont pas soumis à la taxe boursière. De même, ce qu’on appelle la taxe Reynders, qui est retenue si vous vendez un fonds comprenant au moins 10% d’obligations ou de titres à rendement fixe, ne s’applique pas à un fonds de branche 23.
Précompte mobilier
En principe, aucun précompte mobilier n’est prélevé sur les fonds de branche 23. Mais il y a des exceptions. Ainsi, un fonds d’assurances qui offre une garantie du capital et dont la durée est inférieure à 8 ans est soumis au précompte mobilier.
Taxe d’assurance
Pour chaque dépôt, vous payez une taxe d’assurance de 2% sur la prime versée.
L’exonération de la taxe boursière et du précompte mobilier ne signifie pas que les fonds de branche 23 échappent complètement à l’impôt. Pour chaque dépôt, vous payez en effet une taxe d’assurance de 2% sur la prime versée. Par exemple, si vous investissez 10.000 euros dans un fonds de branche 23, vous devrez payer 200 euros de taxe d’assurance. Mais une fois cette taxe réglée, aucun autre impôt ne vient s’y ajouter, quelle que soit la hauteur de la plus-value que vous réaliserez éventuellement par la suite.
La taxe d’assurance n’est pas due si vous choisissez un fonds de branche 23 dans le cadre d’une assurance épargne-pension. Grâce à cette formule, vous pouvez vous constituer un capital de pension en bénéficiant d’un avantage fiscal. Les versements effectués dans ces fonds offrent chaque année un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôts. Mais, à vos 60 ans, une taxe de 8% sera prélevée sur le capital.
• Les fonds de branche 23 ne sont pas soumis à la taxe boursière.
• La taxe Reynders, qui est retenue si vous vendez un fonds comprenant au moins 10% d’obligations ou de titres à rendement fixe, ne s’applique pas à un fonds de branche 23.
• En principe, aucun précompte mobilier n’est prélevé sur les fonds de branche 23, sauf dans le cas d'un fonds d’assurances qui offre une garantie du capital et dont la durée est inférieure à 8 ans.
• Pour chaque dépôt, vous payez une taxe d’assurance de 2% sur la prime versée, sauf dans le cas d'une assurance épargne-pension.
-
Toutes les questions de lecteurs sur les impôts
> Retrouvez les réponses à vos questions sur les impôts dans ce dossier -
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre dossier ci-dessus?
> Posez votre question