Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Investir, qu'est-ce que ça veut dire? - L'Echo

Quels impôts payez-vous dans votre commune?

Précompte immobilier, impôt des personnes physiques… Votre commune prélève certaines taxes appelées "centimes additionnels communaux", dont le taux ou le montant peut fortement varier, selon que vous habitiez Uccle ou Arlon, par exemple. Calculez ce que prélève votre commune.

Par Mathilde Ridole, Nicolas Baudoux et Benjamin Verboogen Mise à jour le 21 février 2024

Tout contribuable belge paie des taxes communales appelées “centimes additionnels communaux”, qui s'ajoutent à l'impôt fédéral et régional. Calculés sous forme de pourcentage de l'IPP (impôts des personnes physiques), leur taux varie de 0% dans certaines communes côtières (Knokke, Coxyde…) à plus de 9%, comme à Messines.

En plus de ces additionnels à l'IPP, les propriétaires, eux, doivent s'acquitter annuellement du précompte immobilier (PRI), calculé sur base du revenu cadastral (RC) indexé. Les communes prélèvent la plus grosse part du précompte immobilier à travers les centimes additionnels au PRI. Elles sont libres de fixer elles-mêmes le taux ou le montant des centimes prélevés et peuvent décider, au moment de voter leur budget en fin d'année, de les augmenter ou les baisser.

Combien d'impôts payez-vous dans votre commune?

Entrez le nom d'une commune:

Les centimes additionnels au précompte immobilier pour commune

xxxx
xx%

Ces centimes additionnels désignent une taxe complémentaire au montant de base. Ils déterminent ainsi une grande partie de votre précompte immobilier, puisque ce sont les communes qui prélèvent la plus grande part, avant la Région et la province.

Évolution des additionnels au précompte immobilier

Communes avec les additionnels au précompte immobilier les plus élevés de @{province}

Les communes avec les additionnels au précompte immobilier les moins élevés de @{province}

Notes:

Ce n'est pas parce que les centimes additionnels sont plus bas dans une commune voisine que votre montant final de précompte immobilier sera plus élevé. De fait, dans certaines communes, le montant initial du revenu cadastral (RC) non indexé, qui sert de base au calcul du précompte immobilier, est historiquement élevé. C'est par exemple le cas à Uccle, où les centimes additionnels sont plus bas qu'à Forest, mais où le RC de base est historiquement plus haut que chez sa voisine forestoise.

Notez qu'en Flandre, le montant des centimes additionnels communaux et provinciaux est plus bas qu'à Bruxelles et en Wallonie. Cela s'explique par le fait que le taux prélevé par la Région flamande (3,97%) est plus élevé que dans les deux autres Régions (1,25%), ce qui, in fine, équilibre la balance.

Calculez votre précompte immobilier:

* Certaines Régions, voire certaines communes, accordent des primes au précompte immobilier à leurs habitants, selon plusieurs conditions (propriétaire occupant, plafond salarial…). Par exemple, la Région bruxelloise accorde une prime “BE HOME” de 156 euros (2024) pour les propriétaires occupants. Pensez à vérifier sur le site de votre commune si celle-ci octroie une prime et si vous remplissez les conditions pour y accéder.

Taux des centimes additionnels à l'impôt des personnes physiques pour @{data}

xx
xx%

Ces additionnels communaux sont un impôt supplémentaire à l'impôt fédéral et régional. Ils sont calculés sous forme de pourcentage de l'IPP et sont perçus en même temps que l'IPP.

Évolution des additionnels à l'IPP

Les communes avec les additionnels à l'IPP les plus élevés de @{province}

Les communes avec les additionnels à l'IPP les moins élevés de @{province}

Centimes additionnels au précompte immobilier

Ces centimes additionnels sont plus élevés dans les communes francophones

Taux des additionnels à l'IPP

Les taux varient de 0% à plus de 9%