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La sécurité avant tout!

La sécurité est importante, y compris dans votre maison. À partir de l’exercice d'imposition 2008, les dépenses de sécurisation d’une habitation contre le vol ou l’incendie donnent droit à une réduction d’impôt.
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Incendie

Donnent droit à une réduction les dépenses pour la fourniture/le placement:

  • d'extincteurs à eau avec additif de 6kg ou extincteurs à poudre polyvalents de 6 kg. L'entretien des extincteurs ne procure aucun avantage fiscal;
  • d’extincteurs placés pour l’extinction automatique en chaufferie fonctionnant au mazout;
  • de portes résistantes au feu «une demi-heure» installées entre le garage et l’habitation, du côté intérieur de la cuisine, notamment.

Vol

Donnent droit à une réduction les dépenses pour la fourniture/le placement:

  • d’éléments de façade retardateurs d’intrusion comme le vitrage spécifique retardateur d'intrusion; les systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garages, coupoles, fenêtres de toiture, soupiraux et barrières comme les serrures de sécurité, les verrous de sécurité, portes blindées et entrebâilleurs;
  • de systèmes d'alarme et des composants liés. Les frais inhérents à la gestion des alarmes par une centrale d'alarme agréée sont également pris en compte.
  • de caméras équipées d'un système d'enregistrement.

Habitation et travaux

La réduction est octroyée au propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier de l’habitation. Les locataires peuvent aussi bénéficier de l’avantage fiscal. Si le propriétaire et le locataire ont pris des mesures de sécurisation, tous deux ont droit à une partie de l’avantage fiscal. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur enregistré. Le placement d'un système d'alarme doit être fait par une entreprise de sécurité agréée. Pour la gestion d'alarme, il doit également s’agir d’une centrale d'alarme autorisée. Les travaux doivent répondre à plusieurs conditions techniques.

Réductions d’impôt

La réduction d'impôt est égale à 50% des dépenses exposées et ne peut dépasser, au total, 170 euros par an et par habitation. Les dépenses doivent impérativement avoir été payées en 2007. Si vous avez fait placer un système d'alarme en décembre 2007 et que vous avez payé la facture en janvier 2008, ces dépenses ne peuvent être reprises dans votre déclaration pour l'exercice d'imposition 2008, mais bien dans la déclaration de l’exercice suivant! En étalant vos factures dans le temps, vous optimisez votre avantage fiscal. Si vous avez payé une facture d'acompte en 2007 et une facture de solde en 2008, vous pouvez en effet utiliser la première facture pour l'exercice d’imposition 2008 et la dernière pour l’exercice d’imposition 2009.

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