Que les futurs propriétaires bruxellois se rassurent: selon nos informations, le bonus-logementdevrait être maintenu au moins jusqu’au 31 décembre 2015. Les négociateurs politiques envisagent aussi d’offrir une alternative aux Bruxellois.
À l’avenir, ils pourraient choisir entre deux formules. Soit l’ancienne, le bonus-logement, qui permet de déduire fiscalement son prêt logement. Soit la nouvelle, qui consiste en une réduction des droits d’enregistrement. De quelle ampleur? Les négociateurs n’ont pas encore tranché. L’idée est sur la table. Ce sera donc au propriétaire de choisir la formule la plus intéressante selon son cas personnel.À Bruxelles, les droits d’enregistrement s’élèvent à 12,5% du montant du bien acquis. Cela peut représenter une somme considérable pour celui qui choisit d’investir dans la brique. Voire même un frein à l’achat. Faire l’économie directe d’une bonne part de ces droits peut donc s’avérer intéressant pour ceux qui hésitent à se lancer.Pour les personnes à revenus modestes, les négociateurs envisagent également de proposer l’étalement du paiement de ces droits.
Comment? Via un prêt à taux zéro du Fonds du logement, l’organisme public bruxellois qui accorde des crédits hypothécaires à taux réduits. En somme, celui-ci financerait intégralement la somme à la Région, alors que le propriétaire lui rembourserait par mensualités. L’impact budgétaire pour la Région serait donc nul. Il devra l’être pour l’ensemble des mesures citées ici. Car la Région bruxelloise doit réaliser 300 millions d’économie.
Conditions revues
Tous les négociateurs sont d’accord sur un point: il faut aider les Bruxellois à se loger. Ils pensent donc élargir les conditions pour obtenir un prêt au Fonds du logement. La limite d’âge devrait être revue. De 35 ans, elle passerait à 40 ans. Les membres de la coalition bruxelloise vont-ils aussi oser toucher aux limites de revenus? Il est aussi question d’étudier la mise en place progressive de la portabilité des droits d’enregistrement. Mais tous ces points doivent encore être tranchés par le prochain gouvernement.