mon argent

Le dernier jour pour Tax-on-web, c'est lundi prochain!

©Photo News

Si vous n’avez pas encore rentré votre déclaration d’impôts via Tax-on-web, sachez que vous avez jusqu'à lundi 15 juillet à minuit pour vous exécuter. Sinon, il faudra faire appel à un mandataire.

Lundi matin, le fisc avait déjà reçu 2.011.733 déclarations électroniques via Tax-on-Web. C’est 3,1% de plus que l’année passée au même moment. Cette augmentation est constatée malgré le fait que toujours moins de contribuables doivent remplir leur déclaration d’impôt eux-mêmes.

24.10.2019
En retard? Faites appel à un professionnel
Vous êtes dans l'impossibilité de faire votre déclaration d'impôt sur tax-on-web dans les temps? Dans ce cas, il vous reste la possibilité de faire appel à un comptable ou un expert fiscal. Pour les professionnels, la deadline est fixée au 24 octobre.

Cette année, 3,2 millions de contribuables – 180.000 de plus qu’en 2018 – ont reçu une déclaration simplifiée. Ce document contient toutes les données dont le fisc a connaissance et sur la base desquelles il établit un calcul de l’impôt.

Pour ceux qui doivent encore rentrer leur déclaration, la deadline est fixé au lundi 15 juillet. Initialement prévu à ce jeudi, l'ultimatum a été repoussé au lundi 15 juillet minuit. Ce report s'explique par des problèmes techniques pour se connecter sur la plateforme. Pour rappel, cette date vaut uniquement pour les déclarations électroniques via Tax-on-web. Les déclarations papiers devaient déjà être parvenues au fisc le 28 juin au plus tard.

En pratique

Pour vous connecter à Tax-on-web, vous avez besoin de votre carte d’identité (eID) et d’un lecteur de carte. Mais les contribuables sont de plus en plus nombreux à utiliser l’app Itsme sur leur smartphone pour s’identifier. Jusqu’ici, 151.180 contribuables se sont connectés de cette manière, contre 96.000 l’année dernière. Le Token de l’année passée est encore utilisable. Il n’est par contre plus possible d’en demander un nouveau.

Les principaux atouts de la déclaration en ligne sont les données préremplies et les explications données à certaines codes ainsi que les wizards qui vous aident dans votre tâche.

Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de signer votre déclaration en cliquant sur "envoyer". Si vous avec introduit une déclaration avec votre partenaire, vous devez la signer tous les deux! Une fois que ce sera fait, vous recevrez la confirmation que le fisc a bien reçu votre déclaration.

Vous avez déjà soumis votre déclaration sur Tax-on-web mais vous souhaitez y apporter des modifications? C’est encore possible jusqu’au 15 juillet inclus.

Mandataire

Si vous n’êtes plus en mesure de soumettre votre déclaration d’impôt avant le 11 juillet, vous pouvez toujours demander à un mandataire (comptable, expert fiscal) de s’en charger. Les professionnels ont jusqu’au 24 octobre pour soumettre votre déclaration, mais vous devez impérativement prendre contact avec l'un d'eux avant le 30 août pour activer le mandat.

Déclaration simplifiée à corriger

Les contribuables qui ont reçu une proposition de déclaration simplifiée et qui souhaitent encore la corriger peuvent le faire avant le 15 juillet sur Tax-on-web. C’est par exemple le cas si vous voulez récupérer (une partie du) précompte mobilier que vous avez payé sur les dividendes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect