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Les avantages du TaxBox

Une fois que vous aurez accès à votre TaxBox, vous pourrez à tout moment compléter et envoyer votre déclaration en ligne. Vous ne devrez donc plus attendre la date de dépôt légal pour filer déposer votre enveloppe dans la boîte aux lettres du bureau des contributions.

Cette formule a d’autres avantages par ailleurs : d’un clic de souris, vous pouvez naviguer dans les différentes cases de la déclaration. Ensuite, la plupart des rubriques sont associées à une lettre I entourée, qu'il suffit de cliquer pour obtenir un complément d’informations. Bien sûr, il s’agit des mêmes informations que celles qui se trouvent sur le document papier, mais vous évitez ainsi de devoir rechercher ces informations.

A partir de cette année, des Wizards ont également été placés à côté de certaines rubriques de manière à vous aider à les compléter correctement. Le Wizard se reconnaît à l’icône représentant une baguette de magicien à la gauche de la rubrique en question. Si vous cliquez sur l’icône, vous obtiendrez, dans une fenêtre à part, des informations complémentaires sur la rubrique.

Autre avantage de la déclaration électronique : les annexes ou pièces justificatives (attestations de votre organisme financier, etc.) ne sont plus nécessaires en cas de transmission électronique. Si vous avez égaré les originaux, vous ne devrez donc plus attendre de recevoir le duplicata avant de compléter la déclaration. Cependant, notez qu’il faut conserver ces pièces (originaux ou copies) au cas où l'administration vous les réclamerait par la suite. L'application Tax-on-web vous permet de joindre vos propres annexes à condition de les avoir préalablement converties au format PDF. Les icônes pièces jointes placées à côté de certaines rubriques vous permettent d’ajouter une annexe à cette rubrique.

Enfin, la déclaration électronique réduit le nombre d’erreurs potentielles. Il vous suffit en effet de cliquer sur « Liste des erreurs » pour obtenir une liste des erreurs commises et pour voir, indiquées en rouge, les rubriques à corriger. Bien sûr, cette liste n’est pas forcément représentative de toutes les erreurs potentielles. Mais le système a au moins le mérite d’attirer l’attention sur les incohérences ou les oublis. Un message d’erreur apparaîtra donc par exemple si vous omettez de compléter la case réservée aux comptes étrangers. Vous devez en effet indiquer clairement si oui ou non vous avez des comptes bancaires à l’étranger.

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