Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les chefs d'entreprises dans le viseur du fisc

Cette année, le fisc a décidé de se focaliser sur les chefs d’entreprises qui rentrent leurs frais réels dans leur déclaration fiscale.
Typiquement dans le visueur du fisc, l'entrepreneur qui roule en Porsche mais ne déclare que de maigres revenus. ©VIA BLOOMBERG NEWS

Chaque année, l’administration fiscale annonce sur son site une dizaine de catégories de contribuables qui seront particulièrement visés par les contrôles. C’est une façon d’encourager les personnes et les entreprises à se montrer consciencieux par rapport à leurs obligations fiscales.

Cette année, le fisc a décidé de se focaliser sur les chefs d’entreprises qui rentrent leurs frais réels dans leur déclaration fiscale. Des soupçons d’abus planent en effet sur les contribuables habitués à travailler de cette façon.

Une attention particulière ira également aux contribuables dont on pourrait penser que les revenus déclarés sont inférieurs aux revenus réels. "Celui qui fait des dépenses qui sont sans commune mesure avec les revenus déclarés doit prouver d’où vient l’argent. S’il n’est pas en mesure de le faire, il s’expose à une taxation supplémentaire", a prévenu le porte-parole du SPF Finances, Francis Adyns. L’exemple classique, c’est la personne qui roule en Porsche mais ne déclare que de maigres rentrées auprès du fisc.

Sociétés de management

Les sociétés de management peuvent également s’attendre à subir des contrôles renforcés. Le fisc a l’intention d’examiner les structures dont le seul objectif est d’éluder l’impôt. Celui qui possède une ou plusieurs habitations risque également de se retrouver dans le collimateur du fisc. Dans ce cas, les déclarations de loyers seront passées au crible.

En ce qui concerne les entreprises, l’attention se portera sur les cas où les marges bénéficiaires sont inférieures à la normale. Ce qui pourrait être un indice que tout n’a pas été déclaré.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés