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Les documents nécessaires pour remplir votre déclaration fiscale

Vous avez jusqu'au 28 juin pour remplir votre déclaration fiscale sur papier. Si vous optez pour Tax-on-Web, vous avez jusqu'au 17 juillet. Mais de quels documents avez-vous besoin pour remplir votre déclaration?
©BELGA

Pour remplir votre déclaration fiscale correctement et complètement, vous devez avez besoin d'un certain nombre de documents. Lesquels devez-vous impérativement avoir à portée de main? Aperçu par thèmes.

Immobilier

Pour vos immeubles en Belgique, vous devez avoir une attestation où figure le revenu cadastral (R.C.) de votre (vos) habitation(s). Vous le retrouvez sur l’avertissement-extrait de rôle au précompte immobilier. Pour un immeuble que vous donnez en location à quelqu’un qui l’utilise à des fins professionnelles, vous devez connaître le loyer effectivement payé.

Si vous avez une (des) habitation(s) à l’étranger, vous devez en connaître la valeur locative brute ou fixer la valeur d’une autre manière (par exemple, la valeur vénale). Vérifiez le montant de l’impôt étranger que vous avez payé sur les immeubles en question.

L’attestation de base et les attestations de paiement des intérêts et des remboursements de capital de votre emprunt (hypothécaire). Il s’agit d’attestations que vous recevez de votre banque.

L’attestation de paiement de l'assurance de solde restant dû.

Les intérêts payés pour un prêt vert conclu pour financer des investissements en vue d’économiser l’énergie.

Fiches de revenus

Pour vos revenus professionnels et revenus de pension, vous recevez des fiches de revenus.

Si vous avez des revenus d’origine étrangère, vous devez avoir à portée de main vos relevés étrangers reprenant les revenus perçus. Si les revenus sont soumis à des impôts ou des cotisations sociales à l’étranger, vous devez connaître les impôts et cotisations sociales payés à l’étranger.

Frais

Si vous voulez prouver vos frais professionnels réels, vous devez dresser une liste de tous les frais que vous avez consentis.

Les cotisations personnelles payées à une mutuelle.

Rentes alimentaires perçues

Dressez une liste des rentes alimentaires perçues, avec le nom et l’adresse de celui qui a payé les rentes.

Dépenses déductibles

Les extraits de compte et autres relevés des rentes alimentaires payées, avec le nom et l’adresse des bénéficiaires de ces rentes.

Les attestations des libéralités payées à des institutions agréées.

Les attestations/factures des frais de crèche payés, avec la mention du nombre de journées d’accueil.

Réductions d’impôt

Nombre de dépenses donnent droit à une réduction d’impôt. Pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal, vous devez pouvoir prouver les dépenses à l’aide d’une attestation et/ou d’une facture.

L’attestation d’épargne-pension.

L’attestation pour l’achat d’actions de l’employeur.

L’attestation pour l’achat de titres-services et/ou de chèques ALE.

Toutes les factures et attestations d’entrepreneurs enregistrés pour les dépenses en vue d’économiser l’énergie. Si vous avez droit à un report des dépenses faites au cours d’années précédentes, vous devez aussi avoir votre avertissement-extrait de rôle de l’année passée. 

L’attestation d’habitation basse énergie, de maison passive ou d’habitation zéro énergie.

Votre part de propriété dans l’habitation.

L’attestation de prime d’assurance-vie.

L’attestation de dépenses de sécurisation contre le vol et l’incendie.

Revenus mobiliers

Une liste de vos revenus mobiliers étrangers et de l’éventuelle retenue à la source et/ou de l’éventuel prélèvement pour l’État de résidence. Il peut s’agir d’attestations de la banque qui reprennent les intérêts et/ou dividendes qu’elle a payés sur l’ensemble de l’année (par exemple, des revenus encaissés via une banque néerlandaise sont repris sur un relevé annuel). De même, les extraits de compte peuvent donner un relevé clair de ce que vous avez touché en 2011 comme intérêts et/ou dividendes.

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