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Une plainte contre le service des impôts?

Le SPF Finances tient à la qualité de ses services. C’est pourquoi il a créé un système de gestion des plaintes. Comment introduire une réclamation?
©Photo News

Si vous êtes mécontent des services du SPF Finances, vous pouvez désormais introduire une réclamation auprès du Coordinateur des plaintes. Ce service traitera votre dossier de manière professionnelle et vous recevrez normalement une réponse dans les 40 jours. Vous pouvez introduire une plainte concernant :

  • des informations (incomplètes, erronées, incompréhensibles, etc.) ;
  • l’accueil (téléphonique, au guichet);
  • l’efficacité (rapidité, disponibilité, suivi).

En pratique

Vous pouvez introduire votre plainte en remplissant le formulaire en ligne.

Si vous souhaitez le faire par téléphone, vous devez contacter le numéro 0257 257 57 (tarif normal).

Si vous préférez envoyer votre plainte par écrit, vous devez adresser votre courrier comme suit :

SPF Finances
Coordination des plaintes
North Galaxy
Boulevard du Roi Albert II, 33
Boîte 230
1030 Bruxelles

Demandes d’informations ou réclamations?

Le service des plaintes ne s’occupe que des réclamations. Si vous avez besoin d’informations, vous pouvez continuer à vous adresser au Contact Center. Il est joignable tous les jours ouvrables, de 8 à 17 h, au même numéro (0257 257 57) ou par courrier électronique info.tax@minfin.fed.be.

Si votre plainte porte sur une décision du SPF Finances, vous devrez suivre la procédure ad hoc, qui est mentionnée sur la notification de la décision contestée.

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