Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

10 actions détenues par Warren Buffett

Qui dit Warren Buffett dit Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement du superinvestisseur. Mais Buffett a aussi un portefeuille d’investissement "privé" qui se compose de dix actions.

(mon argent/morningstar) – Comme chacun le sait, Berkshire Hathaway constitue le principal investissement de Warren Buffett. 95% de son patrimoine (et de celui de sa famille) provient des actions Berkshire. Les 5% restant sont issus d’un portefeuille d’investissement personnel qui a, aujourd’hui encore, une valeur colossale de 1,8 milliard de dollars. Robert Miles, auteur de ‘The Warren Buffett CEO: Secrets from the Berkshire Hathaway Managers’, s’est interrogé sur la composition de ce portefeuille privé. Cette recherche est intéressante car elle se concentre sur les transactions qui n’ont été exécutées que par Buffett. Car contrairement à ce qu’on pense souvent, le gourou n’est pas le seul responsable des transactions opérées au sein de Berkshire Hathaway.

Pour connaître la composition du portefeuille de Buffett, il suffit de jeter un œil sur les rapports annuels que Berkshire Hathaway doit fournir à l’organe de contrôle des marchés américain SEC. Ces rapports mentionnent les différentes positions en actions de Berkshire Hathaway, mais également la manière dont celles-ci sont réparties entre les différentes entités du holding. Si l’on en extrait les positions uniquement au nom de Warren Buffett (et donc pas en combinaison avec d’autres entités du holding), on découvre la composition du portefeuille personnel de Buffett.

Anciennes entreprises

Des dix actions qui constituent son portefeuille, seulement deux figurent dans le portefeuille de Berkshire Hathaway: le conglomérat General Electric et le spécialiste du conditionnement United Parcel Services. Sans grande surprise, Buffett a également une préférence pour les anciennes entreprises. En moyenne, les sociétés qui trônent dans son portefeuille ont été fondées il y a 118 ans. Les nouvelles industries (pensons à la technologie, aux télécoms, à l’Internet ou à la biotechnologie) n’ont pas de place dans le portefeuille de Buffett. Le gourou boursier achète donc des sociétés séculaires. La seule exception est constituée par le conglomérat industriel Ingersoll Rand, dont le siège social se situe en Irlande.

Minimum

Buffett peut attribuer sa fortune à une poignée d’actions. Plus de 75% de son portefeuille personnel est investi dans cinq actions. Ainsi a-t-il investi 21% de son portefeuille d’investissement de 1,8 milliard de dollars dans la banque américaine Wells Fargo.

Buffett limite le nombre d’actions dans son portefeuille personnel à un minimum, mais il réduit également consciemment le nombre de transactions. En 2009, le superinvestisseur a réalisé quatre transactions d’actions et aucune ligne n’a été effacée de son portefeuille. Wall-Mart et Exxon Mobil ont fait leur entrée l’an dernier dans le portefeuille, et Buffett a racheté des Johnson & Johnson et des Wells Fargo.

Dividendes

Son portefeuille personnel produit par ailleurs un dividende généreux. Sur ces dix actions, Buffett perçoit en effet un dividende de près de 43 millions de dollars, soit un rendement de dividende moyen de 2,3%. Les entreprises les plus généreuses sont Johnson & Johnson (9,7 millions de dollars), Kraft (9,2 millions de dollars) et Procter & Gamble (7,7 millions de dollars). Ce revenu contraste nettement avec les 100.000 dollars qu’il perçoit chaque année en tant que CEO de Berkshire Hathaway.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés