Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

20 actions européennes tirées par la croissance chinoise

De plus en plus d'investisseurs se tournent vers la Chine. Faut-il pour autant acheter des actions de ce pays? Pas nécessairement. Des entreprises européennes vous feront participer, elles aussi, à la croissance de l'Empire du Milieu.

(mon argent) – Alors que les économies occidentales tentent frénétiquement d’échapper à la récession, l’économie chinoise poursuit sa croissance: 9,5% au troisième trimestre 2010. Pour la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, les investisseurs qui souhaitent en tirer parti doivent connaître les 6 mégatendances qui feront entrer la Chine dans une nouvelle phase de croissance économique.

  • La démographie qui évolue de façon extrêmement favorable. Les Chinois nés après 1980 – les baby boomers locaux – représenteront environ 50% de la population en 2015. En Occident, par contraste, le vieillissement va conduire à une situation inverse.
  • L’urbanisation. Le nombre de Chinois citadins devrait passer à terme de 47% à 63%.
  • Les besoins en infrastructures.
  • Le développement de la sécurité sociale.
  • Les progrès de la scolarisation.
  • L’accessibilité du crédit à la consommation.

Quelles actions acheter?

Ces 6 mégatendances vont faire de la Chine une puissance mondiale d’ici 2020. Morgan Stanley voit la part de ce pays dans l’économie mondiale grimper de 8% aujourd’hui à 14% en 2020. La consommation intérieure chinoise affichera en 2020 une croissance annuelle de 12,6%, trois fois plus élevée qu’actuellement.

Pour autant, les investisseurs qui tiennent à leur part du gâteau n’ont pas toujours intérêt à privilégier les actions chinoises. Morgan Stanley a sélectionné 30 titres européens de 18 secteurs, des valeurs appelées à bénéficier plus que d’autres des 6 mégatendances chinoises. Cette liste de 30 actions a finalement été ramenée à 20. Vous les trouverez dans le tableau ci-dessous. Il vaut la peine de noter qu’on n’y trouve pas d’entreprises belges.

Ce ne sont pas non plus des actions particulièrement bon marché. En moyenne, elles afficheront en 2011 un rapport cours-bénéfice de 15,8. Le rendement en dividende escompté s’élève en moyenne à 2,5%, tandis que le rapport cours-valeur comptable se situe à 3,2. À titre de comparaison, l’indice des actions européennes MSCI Europe représente en moyenne 11 fois le bénéfice pour 2011, avec un rendement en dividende escompté de 3,7% et un rapport cours-valeur comptable de 1,5. Bref, la prudence reste de mise.

20 actions qui valent le coup

Action
Action
Adidas JC Decaux
Akzo Nobel L'Oréal
Atlas Copco Novo Nordisk
BMW Pernod Ricard
Danone Richemont
EADS Industrials Schroders Financials
Elekta AB Health Care Suez Environnement
Inditex Synergy Health
Infineon TNT Industrials
Intercontinental Hotels United Business Media
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés