Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

7 milliardaires chinois à l'assaut de Zuckerberg et Gates

Bill Gates et Mark Zuckerberg, respectivement fondateurs de Microsoft et Facebook, sont mondialement connus. Mais en Chine aussi, quelques milliardaires amassent des fortunes colossales dans le secteur de l’internet.
Publicité

(mon argent/investopedia/forbes) – L’an dernier, 128 Chinois sont devenus milliardaires. En nombre de milliardaires, seuls les États-Unis précèdent la Chine. Quelques-uns de ces Chinois ont sauté dans le train de l’Internet. Alors, qui sont ces Bill Gates et Mark Zuckerberg chinois?

Ma Huateng – 3,6 milliards de dollars

Avec un patrimoine estimé à 3,6 milliards de dollars, Ma Huateng compte selon Forbes parmi les 10 Chinois les plus riches. L’origine de sa fortune: Tencent QQ, un programme de chat (comparable à MSN) qui a vu le jour en 1999 et compte entre-temps plus de 600 millions d’utilisateurs.

Robin Li – 3,5 milliards de dollars

Robin Li est le cofondateur du pendant chinois de Google. Grâce à son moteur de recherche, il a déjà amoncelé sur son compte en banque 3,5 milliards de dollars et a doublé ses avoirs au cours des deux dernières années. Li habite à Beijing, mais c’est dans la Silicon Valley qu’il s’est familiarisé aux arcanes de l’Internet dans les années 90. L’entreprise internet Baidu Inc. n’est par ailleurs pas enregistrée en Chine, mais aux Îles Caïman. L’année dernière, les actions du groupe ont bondi de 281%.

Victor Koo – 3,3 milliards de dollars

Avec Youku, Victor Koo a mis au point le pendant chinois de YouTube. Youku va même un pas plus loin, en mettant intégralement en ligne des séries télévisées et films occidentaux populaires. Contrairement à YouTube, Youku ne doit que peu se soucier des droits d’auteur: la législation à ce sujet est quasi inexistante et la Chine n’en a fait que très peu de cas. L’action Youku est cotée à la bourse de New York: fin 2010, la valeur boursière du YouTube chinois a atteint 3,3 milliards de dollars.

William Ding – 2,2 milliards de dollars

Lorsqu’en 2003, le cours de l’action du développeur de jeux Netease explose, le fondateur de l’entreprise – William Ding – devient le Chinois le plus riche du monde. Il a cependant rapidement perdu ce titre, et son patrimoine est actuellement évalué à 2,2 milliards de dollars. Fantasy Westward Journey, principal jeu de son entreprise, caracole en tête des 10 téléchargements les plus populaires en Chine. Ding a par ailleurs conclu un contrat avec le développeur américain Blizzard Entertainment pour la diffusion en Chine du très populaire World of Warcraft.

Shi Yuzhu – 1,6 milliard de dollars

Comme Tianqiao, Shi Yuzhu dirige un des plus grands développeurs de jeux en ligne: Giant Interactive. Cette entreprise lui a déjà rapporté 1,6 milliard de dollars. Avec Giant Interactive, Yuzhu n’en était pas à son coup d’essai: au début des années 90, sa société Zhuhai Giant faisait déjà fureur. Son succès reposait sur un seul jeu. L’entreprise a fini par crouler sous une montagne de dettes due aux plans de construction d’un gratte-ciel… qui n’est jamais sorti de terre.

Chen Tianqiao – 1,2 milliard de dollars

Avec une fortune de 1,2 milliard de dollars, Chen Tianqiao est entré pour la première fois en 2010 au classement annuel des milliardaires du magazine américain Forbes. Tianqiao est la force motrice de Shanda Interactive, une entreprise principalement connue comme développeur de jeux en ligne et éditeur de livres en ligne.

Jack Ma – 1,2 milliard de dollars

Jack Ma est une grosse pointure: en 2005 il figurait parmi les "25 hommes d’affaires les plus puissants d’Asie" selon le magazine Fortune, a été élu en 2007 "Homme d’affaires de l’année" par la revue Businessweek et sélectionné en 2008 parmi les "30 meilleurs P.-D.G. du monde" par le magazine Barron. Ma est à la tête d’Alibaba Group, une entreprise principalement active dans l’e-commerce et dans laquelle Yahoo! a notamment investi. Son étendard est Alibaba.com, l'une des plus grandes plates-formes commerciales au monde pour les petites entreprises. Autre site important: Taobao.com, site de vente aux enchères en ligne comparable à eBay.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés