Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Collectionner les cartes postales, c'est un peu une loterie."

Autant il est facile d'envoyer une carte postale, autant il est difficile de la retrouver quelques années plus tard! C'est le défi que doit relever le collectionneur. Patience et relations sont indispensables pour trouver de véritables " perles ". Voici le 7e volet de notre série consacrée aux collections : quelques conseils pratiques pour collectionner les cartes postales.

(mon argent) -  Chaque village, chaque ville a ses propres cartes postales, ce qui permet de débuter une collection n’importe où. " Pour ainsi dire chaque village, surtout en Flandre, a son club d’échange de cartes postales ", dit Peter Van den Eynde. Il y a 15 ans, il est tombé sous le charme des cartes de Bevel (Nijlen). " J’ai trouvé une carte postale du village par hasard. Cela m’a fasciné et depuis lors, je n’ai pas arrêté de les collectionner. "

Les thèmes de collection sont innombrables : personnages, animaux, lieux… Si vous choisissez votre localité comme fil rouge, n’oubliez pas que 90 % des cartes ont été envoyées. Ce qui demande un certain bagou, d’après Van den Eynde. " N’hésitez pas à interpeller les gens autour de vous, au café, en rue, partout. Pour mettre toutes les chances de votre côté. " Si vous n’osez pas aborder les personnes âgées, il y a une autre solution possible. " Demandez aux grands-pères et grands-mères de votre famille s’ils n’ont pas une boîte de vieilles cartes qui traîne au grenier. Vous pourrez ensuite les échanger. "

Comment évaluer le prix

Le prix d’une carte postale dépend essentiellement de l’offre et de la demande. Vera Behiels collectionne les cartes de Saint-Nicolas. " Il m’arrive d’aller à la côte pour chercher des cartes. Là-bas, mon thème intéresse peu de monde et je les ai à un meilleur prix. "

D’autres critères influencent le prix:

  • Illustration. Les soldats et les trains sont très recherchés.

  • Ancienneté. Plus la carte est vieille, plus son prix est élevé.

  • État. Souvent imprimée sur du papier " jaunâtre ". Mais la carte ne peut pas être complètement jaunie. 

  • Écrite. Les cartes non écrites ont plus de valeur.

  • Cachet. Chaque bureau de poste a son propre cachet. Celui de Nelis d’Anvers est populaire, surtout le petit cachet rond des années 30. La carte sera de préférence non affranchie.

Illustration. Les soldats et les trains sont très recherchés.

Ancienneté. Plus la carte est vieille, plus son prix est élevé.

État. Souvent imprimée sur du papier " jaunâtre ". Mais la carte ne peut pas être complètement jaunie. 

Écrite. Les cartes non écrites ont plus de valeur.

Cachet. Chaque bureau de poste a son propre cachet. Celui de Nelis d’Anvers est populaire, surtout le petit cachet rond des années 30. La carte sera de préférence non affranchie.

Une loterie

Voilà 15 ans que P. Van den Eynde traque une série très spéciale de Bevel. " Il s’agit de 9 cartes représentant le domaine de Kruiskensberg, d’une valeur de 1.000 euros pièce. " Elles sont malheureusement très difficiles à trouver. " Avant, Les gens avaient peu d’argent avant et ne connaissaient pas ces cartes. Elles se sont donc peu vendues. "

À cela s’ajoute un autre problème. " Il n’existe aucune photo de cette série. Je pense que j’en ai une carte mais je ne suis pas sûr. C’est un peu une loterie. " La valeur des 35 cartes de Bevel que possède P. Van den Eynde actuellement est estimée à 110 euros. Elle vaut dix fois plus si la série comporte cette fameuse carte spéciale.

Bon à savoir

  • Combien de salons y a-t-il en Belgique? Au moins un par semaine. Les salons les plus importants sont ceux de Maaseik et de Turnhout.

  • Existe-t-il des catalogues ? Non, étant donné l’incroyable diversité, encore supérieure à celle des pièces de monnaie.

  • Où trouver des cartes postales ? Partout mais surtout sur les brocantes et dans les clubs d’échange. Ces derniers peuvent vous mettre en rapport avec des commerçants fiables car il n’existe pas de magasins spécialisés.

Combien de salons y a-t-il en Belgique? Au moins un par semaine. Les salons les plus importants sont ceux de Maaseik et de Turnhout.

Existe-t-il des catalogues ? Non, étant donné l’incroyable diversité, encore supérieure à celle des pièces de monnaie.

Où trouver des cartes postales ? Partout mais surtout sur les brocantes et dans les clubs d’échange. Ces derniers peuvent vous mettre en rapport avec des commerçants fiables car il n’existe pas de magasins spécialisés.

Série collection

Pendant l’été, tous les mercredis et samedis, Mon Argent s’intéresse à un objet de collection grand public. Comment se lancer? Que vaut-il mieux savoir? Quelle est la valeur d’une telle collection ?

Déjà parus :

"Il est facile de frauder sur les petites voitures de collection"

"Les bandes dessinées peuvent être un bon investissement"

Le vinyle se porte mieux qu'il y a 20 ans

"Une seule personne dicte la valeur des capsules de champagne"

"Collectionner les papillons, c'est risqué"

"Il est pratiquement impossible d'imiter un appareil photo ancien."

À paraître :

Mercredi 4/8 : " Facile de se faire piéger lorsque l’on achète une poupée en porcelaine "

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés