Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Combien payez-vous pour votre fonds?

Les frais peuvent dans certains cas raboter sérieusement le rendement de votre fonds de placement. Les investisseurs ont donc intérêt à tenir compte des frais lorsqu'ils acquièrent un fonds. Voici ce qu'il faut savoir.

(mon argent) - Chaque fois que vous achetez ou vendez une part dans un fonds, des frais d’entrée et de sortie vous sont facturés. Ces frais sont uniques. Ils représentent un pourcentage du montant investi à l’achat et à la vente. Les frais d'entrée varient entre 0% et 6%, alors que les frais de sortie oscillent entre 0% et 1%. En outre, l’investisseur se voit facturer des frais de gestion qui s’expriment par un pourcentage annuel. Mais comme ils sont retenus chaque jour en proportion de la valeur d’inventaire du jour, l’investisseur ne doit pas les verser séparément. En gardant le fonds en portefeuille, il "paie" quotidiennement une fraction de ces frais.

Publicité

Les gestionnaires de fonds facturent des frais de gestion plus élevés lorsque la gestion du fonds exige davantage de travail. Les fonds de placement qui copient un indice demandent peu de gestion et présentent donc généralement des frais de gestion inférieurs aux fonds gérés activement. Cela explique aussi pourquoi les frais liés aux trackers - des fonds indiciels cotés en Bourse - sont si bas. Les frais sont supérieurs dans les fonds faisant l'objet d'une gestion active, lorsque l'objectif des gestionnaires est de battre l'indice. Ils analysent les actions ou obligations sous-jacentes et décident de les intégrer ou non dans le fonds. Outre les frais de gestion, il existe d’autres frais annuels récurrents, comme les frais administratifs et les frais de marketing. Ils sont également intégrés dans la valeur d’inventaire et ne vous sont donc pas facturés séparément.

Ratio des frais totaux

Le ratio des frais totaux (total expense ratio) représente l'ensemble des frais opérationnels annuels d'un fonds en fonction du patrimoine géré. Le ratio est exprimé par un pourcentage annuel. Comme les frais de fonctionnement et le patrimoine géré sont variables, le ratio fluctue en permanence. Généralement, il est calculé chaque année, à la clôture de l'exercice. Les frais de gestion représentent le principal élément du ratio des frais totaux. Cependant, ce ratio peut être largement supérieur aux frais de gestion. C'est notamment le cas dans les petits fonds, où les frais d'administration sont répartis sur un patrimoine géré réduit.

Les frais peuvent vous priver d’une part significative de votre rendement. Imaginez que vous investissiez aujourd’hui 10.000 euros dans trois produits d’investissement. Ils rapporteront chacun 5% par an au cours des quatre prochaines années, mais leur structure de frais est différente. Le produit A facture uniquement des frais d’entrée à hauteur de 1%. Le produit B  facture des frais d’entrée de 2% et le produit C facture à la fois des frais d’entrée de 2% et des frais récurrents annuels de 1%.

  • Après 15 ans, le produit C rapporte 17.650 euros, soit un rendement total de 76,5%.

  • Le produit B, qui ne facture aucun frais récurrent annuel, rapporte 20.370 euros après un délai de 15 ans. C'est presque 3.000 euros (ou 30% de la mise de départ) en plus que le produit C.

  • Le produit A, avec des frais d'entrée inférieurs au produit B, rapporte 20.580 euros. Soit à peine 200 euros ou 2% de la mise de départ de plus que le produit B.

Après 15 ans, le produit C rapporte 17.650 euros, soit un rendement total de 76,5%.

Le produit B, qui ne facture aucun frais récurrent annuel, rapporte 20.370 euros après un délai de 15 ans. C'est presque 3.000 euros (ou 30% de la mise de départ) en plus que le produit C.

Le produit A, avec des frais d'entrée inférieurs au produit B, rapporte 20.580 euros. Soit à peine 200 euros ou 2% de la mise de départ de plus que le produit B.

Il  est donc préférable de tenir compte des écarts de frais, même si cela ne doit bien entendu pas être le principal critère de choix de votre produit de placement.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.