Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

La Bourse a gonflé le patrimoine des ménages

Nouveau record pour le patrimoine financier des Belges. Au premier trimestre, les actifs financiers détenus par les ménages atteignaient 1.103 milliards d’euros. 
©BELGAPLUS

Au cours du premier trimestre de cette année, les actifs financiers détenus par les Belges ont progressé à 1.103 milliards d’euros, selon des chiffres communiqués vendredi par la Banque nationale de Belgique. Il s’agit d’une hausse de 1,2% par rapport au dernier trimestre de 2013.

Les acquisitions nettes d’actifs financiers par les particuliers se sont élevées à 5,8 milliards d’euros. Les dépôts à vue et à terme (89,9 milliards), les dépôts d’épargne réglementés (231,2 milliards) et les produits d’assurance (271,4 milliards) ont continué à avoir les faveurs des ménages.

Publicité

La détention de parts de fonds de placement semble s’être stabilisée au premier trimestre 2014 après le net repli enregistré le trimestre précédent, note la Banque nationale dans un communiqué. Les ménages ont investi 0,6 milliard d’euros dans les fonds de placement. À la fin du premier trimestre, les ménages détenaient des fonds à hauteur de 124,6 milliards d’euros, contre 121,2 milliards au dernier trimestre de 2013. La hausse s’explique donc principalement par les performances des marchés financiers qui ont gonflé la valeur des fonds de placement détenus par les particuliers.

Le retour des particuliers sur le marché des actions s’est également confirmé en ce début d’année 2014, poursuit la Banque nationale. Les ménages ont investi 2,3 milliards d’euros en actions au premier trimestre. Les bonnes performances des actions ont permis de gonfler de 3,9 milliards d’euros le portefeuille d’actions détenu par les ménages.En revanche, les ménages ont continué à réduire leur détention de titres à revenus fixes, tels que les obligations, poursuivant la tendance entamée en 2012.

Du côté des dettes des ménages, les nouveaux engagements financiers des particuliers ont progressé de 1,1 milliard d’euros. Cette hausse s’explique tant par l’augmentation de l’encours des crédits hypothécaires (+ 0,5 milliard d’euros) que par celle des autres formes de crédits (+ 0,6 milliard d’euros), précise la BNB.

Le patrimoine financier net — les actifs moins les dettes — atteignait 881 milliards d’euros à la fin du premier trimestre.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés