Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les 5 actions belges les moins chères

Pour de nombreux investisseurs, la rentabilité d'une entreprise constitue l'un des principaux critères de valorisation. Nous avons établi la liste des actions belges les moins chères sur la base de leur rapport cours/bénéfice.
Publicité

(mon argent) – À présent que les investisseurs connaissent tous les résultats – ou presque – des entreprises cotées, reste à cerner plus particulièrement leur bénéfice 2009 et surtout à évaluer leurs perspectives pour cette année.  Les bénéfices ne disent pas tout. L’investisseur doit aussi se demander si ceux-ci sont déjà intégrés dans le cours de l’action. C’est pourquoi il est utile de calculer le rapport cours/bénéfice (ou Price-Earnings Ratio) du titre. Pour de nombreux investisseurs, c’est le principal outil permettant de déterminer si une action est chère ou bon marché. Pour calculer ce ratio, on divise le cours de Bourse de l’entreprise par le bénéfice par action (attendu). Le bénéfice utilisé dans le ratio peut être celui de l’année écoulée, mais pour ajouter un caractère prédictif à ce rapport, on y intègre généralement celui de l’année suivante. Et en principe, plus le ratio cours/bénéfice est faible, plus l’action est intéressante.

Le rapport cours/bénéfice constitue cependant un indicateur relatif. Certains secteurs ont traditionnellement un rapport cours/bénéfice supérieur à d’autres. C’est pourquoi il est préférable de comparer les C/B d’un même secteur. Qui plus est, il convient toujours de tenir compte de l’historique de la société pour savoir si une action est chère ou bon marché. En outre, la croissance du bénéfice est un autre paramètre à considérer: un C/B faible, combiné à une croissance soutenue du bénéfice attendu, offre généralement d’intéressantes perspectives.

Top 5

Voici les actions dont le rapport cours/bénéfice est le plus faible:

(* Source: L'investisseur, cours au 23/04/2010)

À un rapport cours/bénéfice de 7,67, Jensen-Group, producteur de machines à laver industrielles, est l’action belge la moins chère. Par rapport à 2008, l’entreprise a vu son chiffre d'affaires se replier d’un cinquième, à 175,1 millions d’euros. Son bénéfice opérationnel a diminué de moitié, à 10,9 millions d’euros. La nouvelle année s’annonce cependant meilleure. Fin décembre, le carnet de commandes était en effet de 19% supérieur à celui de fin 2008.

L’action Moury Construct présente un C/B de 8,39. Le groupe de construction wallon a vu son bénéfice refluer de 28,5% en 2009, à 4,66 millions d’euros. Fin février, son carnet de commandes totalisait 94,9 millions d’euros, atteignant ainsi le niveau de mars 2009. L’entreprise de construction n’a cependant pas encore avancé de perspectives concrètes pour 2010 en raison de la " situation incertaine du marché de la construction " et de l’hiver rigoureux, qui a retardé la reprise des travaux.

À un cours/bénéfice de 8,86, le top trois des actions belges les moins chères est complété par le groupe de construction CFE. Pendant l’année de crise 2009, la société a vu son bénéfice net reculer de 11,7%, à 61,7 millions d’euros. Pour 2010, CFE prévoit un léger repli de son chiffre d'affaires et le groupe vise des résultats stables en comparaison avec 2009.

Chez Resilux, spécialisé dans les préformés PET, le bénéfice net a progressé l’an dernier de 145%, à 11,1 millions d’euros. Cette hausse est essentiellement attribuable à la disparition des charges d’intérêt à hauteur de 3,1 millions d’euros. Pour 2010, Resilux table sur des résultats en ligne avec ceux de 2009. La société consentira par ailleurs 10 à 12 millions d’euros d’investissements. Son rapport cours/bénéfice s’élève à 9,17.

Le top cinq est complété par Alfacam. Le chiffre d'affaires de ce spécialiste de la télévision a reflué de 7% en 2009 et sa perte nette a totalisé 2,4 millions d’euros. L’année 2010 s’annonce en revanche prometteuse grâce aux grands événements sportifs prévus (Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et Coupe du Monde de football d’Afrique du Sud).

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés