Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les prédictions des milliardaires pour 2010

Ils n'ont peut-être pas de boule de cristal, les milliardaires n'en sont pas moins capables de prédire l'avenir dans une certaine mesure quand ils sont interrogés par Forbes. Qu’Obama rencontre plusieurs problèmes ou que Tiger Woods se remarie, ça ne vous intéressera peut-être pas. En revanche, les prévisions relatives à l’or, au return attendu et aux économies du monde les plus intéressantes à titre d’investissement peuvent vous être utiles.

(Mon Argent, Forbes) – Le magazine d’affaires Forbes a sollicité ses contacts et posé à dix milliardaires des questions relatives à l’année 2010, de manière à donner à ses lecteurs la possibilité d’entrer, l’espace d’un instant, dans l’esprit des grands de ce monde. A vous de décider ensuite de ce que vous ferez de ce que vous y trouverez...

Voici les questions et les réponses les plus intéressantes.

1.    Quelle est la tendance la plus inquiétante aujourd’hui en matière d’économie?

La grande variété de réponses atteste que l’économie est confrontée à de nombreux défis. Certains évoquent l’inflation attendue, le chômage ou la dette publique, d’autres abordent des thèmes tels que le gel des emprunts aux petites et moyennes entreprises, aux attaques des entreprises et des chefs d’entreprises par l’Administration ou encore à la difficulté de démarrer une activité professionnelle...

Les milliardaires évoquent aussi la croissance négative ou faible de certains pays dits développés et en voie de développement, et la moindre disposition de la communauté occidentale à investir dans l’avenir de nos enfants. Pour Arnon Milchan, producteur hollywoodien de films tels que Pretty Woman et Marley and Me, la tendance la plus inquiétante réside dans le fait que nous pensons être sortis de l’ornière alors que ce n’est pas encore le cas. Selon lui, le chemin à parcourir est encore long. Les riches devraient, à son avis, être moins riches, et les pauvres moins pauvres.

2.    L’or: acheter, conserver ou vendre?

La plupart des milliardaires aiment tout ce qui brille. Une majorité conseille donc de conserver, voire d’acheter de l’or. Milchan ne partage pas cet avis : « Il faut vendre. Nous avons traversé une crise profonde et la valeur de l’or s’est envolée. Mais le métal est aujourd’hui devenu un refuge plus qu’un actif de valeur. Selon moi, l’or ne doit pas revêtir un rôle aussi important au sein d’une économie saine. Si vous venez d’en acheter, conservez-le. Mais si vous l’avez acquis il y a cinq ou dix ans, il est temps de vendre. »

3.    Quelle économie émergente est la plus intéressante pour les investisseurs ?

Plusieurs n’ont pas répondu à cette question. Parmi les autres, trois pays reviennent de manière récurrente : la Chine (pour autant qu’on puisse parler d’économie émergente), l’Inde et le Brésil. Milchan est le seul à commenter son choix : « L’inde, pour le simple fait qu’elle abrite plus d’un milliard de travailleurs et qu’ils sont capables facilement de s’auto-approvisionner. L’Amérique Latine est et sera également un acteur important au sein de l’économie mondiale. Le Brésil affiche une croissance solide. Par rapport à la Chine, ans’ai quelques doutes, vu la situation politique floue, mais à long terme, le pays devrait mériter qu’on s’y intéresse. »

4.    Quelle orientation vont prendre les marchés dans votre pays, quel return espérez-vous?

Les milliardaires américains ne sont pas unanimes par rapport à leur marché. Certains prévoient un return minimale, alors que Leon Charney de Time Square anticipe un return de 12%. John Catsimatidis, qui a fait fortune dans les supermarchés et les stations essence, partage cet avis: "Le marché boursier doit encore s’orienter à la hausse et doublera probablement au cours des sept prochaines années."

Le milliardaire indien Adi Godrej entrevoit l’avenir avec optimisme. Il prévoit que le marché boursier indien progressera d’environ 20% au cours des deux prochaines années. Milchan établit la comparaison suivante: "Le marché boursier israélien est comme un hors-bord: il change plus facilement d’orientation qu’un avion. Je dirais que l’économie israélienne évoluera dans le sens de l’économie américaine."

Qui sont les dix milliardaires?

Peut-être accordez-vous plus ou moins d’importance aux prévisions d’un géant immobilier ? Pensez-vous que le plus vieux des milliardaires a plus d’expérience, plus de sagesse et est donc plus capable de prédire l’avenir ? Ou voulez-vous simplement savoir qui sont les plus riches de ces dix personnages ? Voici les principales informations à savoir à propos des dix milliardaires ayant participé à l’enquête.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés