Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Pourquoi les taux en branche 21 ont-ils baissé?

La baisse des cours des obligations a pesé l’an dernier sur les rendements offerts par les assurances placements de la branche 21. Une seule exception: Generali a amélioré son rendement.
Generali est le seul assureur qui améliore son rendement en 2013. ©Reuters ©Reuters

Plusieurs assureurs ont communiqué hier le rendement brut de leurs produits d’assurance-épargne de la branche 21. Ces produits offrent une garantie pour le capital et pour le rendement. Les assurances-vie à taux garanti bénéficient aussi d’une protection allant jusqu’à 100.000 euros.

Au taux garanti peut s’ajouter une participation bénéficiaire, en fonction des résultats du fonds sous-jacent, dans lequel les primes des assurés sont investies. Lors des dernières années, le rendement de ces produits très sûrs a reculé et le mouvement ne s’est pas inversé en 2013.

A savoir

Rappelons que les intérêts des produits d’assurance-épargne de la branche 21 sont exonérés de précompte mobilier si l’épargnant conserve son placement pendant huit ans. Ou si le contrat prévoit aussi une assurance décès complémentaire portant sur au moins 130% des primes versées. L’épargnant doit aussi prendre en compte les frais d’entrée. Depuis le 1er janvier 2013, chaque prime versée subit une taxe de 2%.

La plupart des assureurs ont en effet généré l’an dernier un rendement brut inférieur au rendement net de 2012 (après déduction des frais de gestion). C’est le cas chez Allianz et Belfius Insurance notamment, qui expliquent cette évolution par la faiblesse persistante des taux d’intérêt. Les produits de la branche 21 étant à capital et rendement garantis, les assureurs sont forcés d’investir les primes collectées dans des placements sûrs, soit des obligations, dont les taux restent faibles. Les emprunts d’État belges à 8 ans ont affiché en 2013 un rendement de seulement 1,94% en moyenne, contre 2,61% en 2012, rappelle-t-on chez Belfius Insurance.

• AG Insurance et BNPP Fortis affichent les mêmes rendements au titre de 2013. Mais AG Insurance compte des frais de gestion allant jusqu’à 0,50%, contrairement à BNPP Fortis. Belfius Invest Capital affiche un rendement net de 2,18% tandis que celui de Belfius Safe Invest Bonus atteint 2,38%.

• Generali est le seul assureur qui améliore son rendement en 2013. Une évolution qui s’explique par trois facteurs, selon Eric Monsieur, directeur de la distribution chez Generali. "Generali a acheté des emprunts d’État belges au sommet de la crise politique à la fin de l’année 2011, lorsque le rendement était très élevé. En 2013, notre portefeuille d’investissement n’a plus souffert des variations négatives des obligations des pays périphériques. Et en comparaison avec nos concurrents directs, nous avons investi, avec succès, 5% de notre portefeuille en actions." Generali ose investir en actions parce que le taux garanti offert est peu élevé. Une stratégie menée également par Afer Europe, dont le fonds garanti a affiché un rendement net de 3,36% en 2013.

• Delta Lloyd communiquera le montant des participations bénéficiaires en branche 21 dans le courant de la semaine. ING n’a pas encore annoncé ses rendements.

Les rendements repris dans notre tableau s’appliquent aux réserves constituées au 31 décembre 2012. Il ne s’agit pas des rendements applicables aux versements effectués tout au long de 2013. Certains assureurs, dont KBC Insurance, promettent des rendements plus élevés pour les versements effectués en 2014. Mais il faut s’assurer, en tant qu’épargnant, de la période sur laquelle s’applique ce taux. De nombreux assureurs ne garantissent pas celui-ci sur les versements réalisés au-delà de l’année.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés