Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Que rapporte votre fonds à capital garanti?

En Belgique, les fonds à garantie de capital constituent la catégorie d'investissement la plus populaire. Mais l'investisseur en fonds peut-il espérer, en plus de la protection, un rendement confortable sur son investissement?

(mon argent) – Les fonds à garantie de capital représentent 24% du marché belge des fonds, ce qui vaut à notre pays d’être l’un des premiers dans ce segment en Europe. Obsédé par la protection du capital, le Belge ne perd-il pas de vue le rendement de son portefeuille?

Pour le savoir, Mon Argent a passé au crible les 863 fonds qui sont arrivés à échéance depuis 2003 et qui sont assortis d’une protection de capital à 100%. En moyenne, ces fonds avaient une durée de cinq ans et demi. Leur return a été calculé sur l’ensemble de la durée du fonds.

En moyenne, ces 863 fonds ont signé un return brut annuel de 3%. En tenant compte des frais d’entrée, le return annuel s’élève à 2,5%, un chiffre inférieur aux 3% annuels moyens des livrets d’épargne à haut rendement. Près d’un fonds sur trois n’a produit aucune plus-value.

Faible return

Le faible return moyen est, selon les spécialistes, attribuable aux crises boursières de 2002 et de 2008. " Le rendement des fonds à protection de capital dépend de leur structure et du moment de leur lancement. Par exemple, nombre de fonds sont arrivés à échéance entre 2002 et 2004 et ont rapporté très peu en raison du krach des marchés en 2002 ", explique Kristel Cools de BNP Paribas Investment Partners.

Cela dit, les chiffres démontrent que la protection de capital a un coût. Lorsque le marché est haussier, les 51 fonds qui ont basé leur plus-value sur l’indice Bel20 ont atteint un return moyen de 3,6% par an. L’indice de return du Bel20 a signé sur les mêmes périodes un return annuel de 4,7%.
Des 863 fonds analysés, seuls 18,6% ont signé un rendement brut supérieur à 5% par an. Le fonds le plus performant fut le Centea Fund Value Stocks Invest 1 (return annuel de 19,2%).

La caractéristique des fonds performants est leur échéance courte. Les fonds qui ont rapporté plus de 10% par an avaient une durée moyenne de 3,7 ans. Il apparaît du reste que près de la moitié de ces fonds ont été créés en 2003, l’année où les marchés ont atteint un plancher en conséquence de la crise des TMT.

Samedi 15/05, gratuit avec L'Echo

Dossier Fonds

Tirez le maximum de vos fonds à capital garanti

Par ailleurs:

  • Succession: Comment contester un héritage?
  • Investir: Pourquoi il faut préférer les obligations d'entreprise...
  • Primes énergie: Les points forts de la réforme...pour votre porte-monnaie
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés