Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel rendement sur vos parts coopératives? 

Cera émet de nouvelles parts coopératives destinées aux personnes physiques. Qui du rendement de telles parts?
Franky Depickere, Ceo de Cera
Franky Depickere, Ceo de Cera ©cera

La coopérative Cera, actionnaire important de KBC, va émettre des parts coopératives E — soit des parts coopératives ordinaires d’une valeur nominale de 50 euros — destinées aux personnes physiques, "qu’elles soient déjà sociétaires ou non", a annoncé Cera vendredi dans un communiqué. Sauf clôture anticipée, la période de souscription est fixée du 5 mai 2014 au 28 avril 2015. Celle-ci se fera par paquet de 25 parts E, d’une valeur nominale de 50 euros chacune, soit un total de 1250 euros.

A savoir

Cera veut renforcer et rajeunir sa base de sociétaires. Pour ce faire, l'actionnaire de référence de KBC avec 400.000 sociétaires émet de nouvelles parts coopératives E destinées aux personnes physiques.

La souscription se fait par paquet de 25 parts d’une valeur nominale de 50 euros chacune. Il n'y aura pas de frais d'entrée.

Sauf clôture anticipée, l’offre publique continue court jusqu’au 28 avril 2015.

Cera précise que le rendement financier d’un investissement dans ces parts coopératives E se compose uniquement d’un dividende qui, certaines années, peut être absent. Ce dividende ne pourra également jamais dépasser 6%, c'est-à-dire le pourcentage maximum fixé par les conditions d’octroi de l’agrément du Conseil National de la Coopération.

Publicité

Contrairement aux actions ordinaires, la plupart des actions de coopératives ont une valeur nominale Le rendement provient donc uniquement du dividende versé. Celui-ci est, dans les coopératives reconnues, exonéré de précompte mobilier à concurrence de 190 euros. Le pourcentage accordé sur les parts ne peut dépasser 6%, selon le seuil maximum fixé depuis 1996 par le Conseil National de la Coopération.

Dividendes 2014

Vu que la plupart des coopératives ont déjà tenu leur assemblée générale annuelle, les coopérateurs connaissent aujourd’hui le montant du dividende qui leur sera alloué pour 2014. Cera avait déjà fait savoir à la fin de l’an dernier que le dividende pour 2014 s’élèverait à 2,5%, nettement plus que le dividende de 0,5% payé en 2013.

 

Publicité

Dans L’Echo de ce samedi, analyse des dividendes 2014 versés sur vos actions de coopératives.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés