Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel traitement fiscal pour le bitcoin?

L’engouement envers la monnaie virtuelle bitcoin a pris de court les autorités et les superviseurs financiers.

De nombreuses banques centrales, dont la Banque nationale de Belgique, ont récemment émis des avertissements envers cette monnaie, qu’ils ne considèrent pas comme un moyen de paiement valable et dont les risques de pertes sont élevés.

Le fisc belge ne s’est pas encore prononcé sur la question. Les utilisateurs ne savent pas, par exemple, s’ils devront payer la TVA lors d’achats de bitcoins. "L’administration générale de la Fiscalité étudie en profondeur cette problématique", explique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances. La Belgique attend aussi des éclaircissements en la matière des autorités européennes. Une concertation devrait avoir lieu tout prochainement, selon le porte-parole.

Les fans de bitcoins demandent eux aussi des éclaircissements. "Nous avons demandé un entretien avec les services belges de la TVA pour discuter du sujet, explique Thomas Spaas, un des fondateurs de la Belgian Bitcoin Association. Nous espérons que la Belgique, comme la plupart des pays, choisira d’exonérer de TVA la monnaie." Cette option est probable, selon certains avocats, qui rappellent que la vente de la plupart des produits financiers n’est pas soumise à la TVA.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés