Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quelle influence la Chine a-t-elle sur votre portefeuille?

Forte d'un Produit intérieur brut de plus de 4.300 milliards d'euros, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale. Quel impact cette "promotion" peut-elle avoir sur vos placements?
Publicité

(mon argent) - D’ici quelques années, la Chine devrait même détrôner les États-Unis. Mieux vaut dès lors anticiper et intégrer ce thème dans votre portefeuille de placements. En général, l’essor économique s’accompagne d’une hausse des cours de la plupart des produits d’investissements. Dans le cas spécifique de la Chine, les facteurs suivants renforcent son potentiel :

1. Consommateurs

Le PIB par habitant s’élève à 7.400 dollars, contre 37.900 dollars pour la Belgique, d'après des statistiques de The World Factbook. Le potentiel de développement est donc gigantesque. La croissance économique durable est soutenue par une hausse de la demande domestique de biens et services finis.

2. Entreprises

Les entreprises des secteurs les plus divers bénéficient de ce marché de débouchés chinois en forte croissance. Les analystes prévoient même que la technologie environnementale sera la plus performante en Chine d’ici quelques années. Les investisseurs peuvent en tirer profit par l’intermédiaire des sociétés locales, mais aussi en investissant dans les actions de sociétés occidentales.

3. Matières premières

L’essor économique n’est possible qu’à condition que les matériaux de base soient disponibles. Or, les principales sources de minéraux, matières agricoles et énergie se concentrent en dehors de la Chine. La demande chinoise de matières premières est tellement importante que les prix connaissent une hausse presque illimitée. Les investisseurs peuvent également en profiter.

4. Capital

Dans la mesure où la politique chinoise était jusqu’il y a peu basée sur les exportations, le pays dispose d’abondantes réserves liquides. Les capitaux disponibles sont largement suffisants pour soutenir l’infrastructure économique. Compte tenu des craintes inflationnistes, la Banque centrale chinoise a donc commencé à relever ses taux. Les investisseurs ont dès lors intérêt à s’informer des effets de ces relèvements de taux sur la monnaie chinoise.

Comment investir en Chine?

Si les fluctuations de cours des investissements liés à la Chine sont importantes à court terme, une diversification géographique du portefeuille peut réduire le rapport return/risque à plus long terme. L’investisseur peut aujourd’hui profiter de l’essor de la Chine grâce à une vaste gamme d’instruments de placement: trackers indiciels, fonds de placement ou encore investissements directs en actions, obligations, matières premières et produits alternatifs.

Si vous n’êtes pas disposé à vous exposer aux risques inhérents à ces produits, vous pouvez opter pour un compte à vue ou à terme en yuan, la monnaie chinoise. Bank of China, établie en Belgique depuis décembre 2010, propose en effet aux épargnants la possibilité d’ouvrir un compte et de miser ainsi sur une appréciation potentielle de la devise chinoise. L’épargnant a le choix entre des formules de comptes à vue ou à terme de 3, 6 ou 12 mois.

LIRE AUSSI: Les 3 pièges d'un compte en devise étrangère

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés