Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qui fait mieux que Warren Buffett?

Le nom de Ken Heebner vous dit-il quelque chose ? Probablement pas. Mais si vous aviez investi en sa personne il y a 10 ans, vous seriez 8 fois plus riche aujourd’hui.
Ken Heebner se trouve classé dans le top 10 des fonds de placement les plus rentables de ces 10 dernières années grâce à deux de ses fonds.

(m24/fool.com/fortune) – Faites de la place, Warren Buffett ! Nous avons un prétendant au trône : Ken Heebner. Il se trouve classé dans le top 10 des fonds de placement les plus rentables de ces 10 dernières années grâce à deux de ses fonds. Le CGM Focus Fund et CGM Realty Fund ont fait trembler le marché: Focus a réalisé un rendement annuel de 24,3% durant 10 ans et Realty 21,9%.
Si vous aviez investi il y a 10 ans 1.000 euros sur le fonds à haut rendement de Ken Heebner, vous auriez encaissé 8.800 euros sur votre compte. En comparaison, 1.000 euros investis dans le S&P 500, qui reprend les 500 plus grandes actions américaines, vous n’auriez eu que 1.452 euros, et même les pays émergents n’ont pas réussi à rapporter plus de la moitié (3.219 euros).

2007 : un Grand Cru

Alors que les bourses internationales souffrent de la crise du crédit, le fonds Focus (capitalisation de 7,4 milliards de dollars) a déjà réalisé un rendement de 15% en 2008, mais 2007 reste considérée comme un exploit : alors que les prêts hypothécaires américains à risque ont causé de nombreuses victimes sur les bourses, le fonds de Ken Heebner a réalisé 80% de rendement. Même son patron ne le comprend pas: “C’est comme si Ken Heebner pouvait éviter des gouttes de pluie.”

Comment a-t-il fait?

La question-clé: comment a-t-il fait? La méthode de travail de Ken Heebner est simple mais extrêmement efficace et est en contradiction avec la théorie classique de la gestion de portefeuille:

  • Ken Heebner investit via ses fonds dans un nombre peu élevé d’actions (25 à l’heure actuelle), alors qu’un investisseur prudent vous dira qu’il faut répartir les risques
  • Il n’a pas peur de recomposer son portefeuille, les actions de ses fonds ont une durée de vie très courte, 3 mois en moyenne
  • Ken Heebner choisit des actions à potentiel élevé. Il les achète lorsqu’elles sont sous-évaluées et les revend avec un bénéfice énorme. C’est ainsi que Ken Heebner a profité de la prise de valeur des producteurs d’engrais Mosaic et Potash, la compagnie de téléphonie russe Vimpel Communications et le brésilien Vale (matières premières) et Petrobras (pétrole, gaz)

 

Dangereux

Vous souhaitez suivre l’exemple de Ken Heebner?
Lisez les 10 règles de base pour l’investisseur débutant
La suite

La méthode de travail de Ken Heebner est tout sauf prudente. Les rendements de ses fonds dépendent presque entièrement des prestations d’un ou deux secteurs. Focus se concentre à 77% sur les matériaux industriels et l’énergie et Realty investit à 69% dans les services financiers. Lorsque les secteurs ne rentabilisent pas, Ken Heebner en paie les frais.

Heureusement qu’il ne laisse rien au hasard : l’investisseur âgé de 67 ans est marié à son travail et n’a plus pris de congés depuis les années ’80. Au lieu du journal, il lit des publications étranges telles que « L’hebdomadaire des métaux chinois”. En outre, il n’a pas l’intention de prendre sa retraite. À savoir si le succès de Ken Heebner va continuer...

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés