Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Bpost siège désormais au sein du Bel 20

L'action bpost fait depuis ce lundi partie de la composition du Bel 20. L'occasion de jeter un coup d’œil sur la physionomie actuelle du principal indice de la Bourse de Bruxelles.
Les responsables du groupe postal belge, bpost, sonnent l'entrée de leur action dans l'indice Bel 20. © Mathieu Paternoster (euronext) ©mathieu_paternoster_EURONEXT

Le nouvel indice Bel 20 est arrivé. Depuis ce lundi, l'action bpost fait partie de sa composition. Elle remplace celle du groupe biotech ThromboGenics, qui y avait fait son entrée il y a un an à peine.

Cette modification a été quelque peu boudée par les investisseurs. C’est en effet de justesse que l’action bpost a achevé en hausse la séance boursière de lundi. D'ordinaire, une action qui entre dans un indice de la taille du Bel 20 fait généralement l’objet d'une demande plus soutenue de la part des investisseurs. Ce qui tend à faire monter son cours en Bourse. Il est vrai que les investisseurs, et surtout ceux qui ont coutume de dupliquer l'indice, ont disposé de suffisamment de temps pour accorder leurs violons. Cette modification décidée par le Comité des indices d'Euronext Bruxelles était en effet connue depuis la fin février.

La question du poids

L'impact de l'action bpost sur l'évolution du Bel 20 sera plus élevé que celui du titre ThromboGenics. Une observation qui coule de source dans la mesure la valeur des actions bpost, celles qui peuvent faire l'objet d'échanges sur le marché, est 2,5 fois plus importante que celle de ThromboGenics. La capitalisation boursière du "capital flottant" de bpost s’élevait à 1,445 milliard d'euros au moment de la révision de l'indice, fin janvier. Celle de ThromboGenics, à 574,3 millions.

Selon des calculs effectués par De Tijd, le "poids", ou la pondération si l'on préfère, de l'action bpost dans le Bel 20 s’élevait à 1,8 % à la fin de la semaine dernière. Que représente au juste ce pourcentage ? Il signifie tout simplement que si le titre bpost devait par exemple monter de 10 %, ce mouvement aura un impact positif sur le Bel 20 de 0,18 %. Ou l'inverse bien entendu, en cas de baisse de 10 %.

Pondérations chamboulées

En accordant à l'action bpost plus de poids que n'en disposait ThromboGenics, ce sont les autres valeurs du Bel 20 qui voient leur pondération modifiée à la baisse.

L'effet sera néanmoins limité, voire partiellement compensé par une des règles imposée par Euronext Bruxelles. Celle selon laquelle toute pondération supérieure à 12 % au moment de la révision de l'indice (fin janvier donc), sera ramenée à ce seuil.

Cette règle avait été adoptée afin d'éviter que des poids lourds, comme AB InBev ou GDF Suez, ne dictent quasi à eux seuls l'évolution de l'indice directeur. Sur la base des cours au 31 janvier dernier, la valeur boursière du "capital flottant" de ces deux sociétés totalisait 78,8 milliards d'euros. Soit 55 % de celle de l'ensemble des 20 entreprises de l'indice (144 milliards).

Secteur financier retapé

En ayant progressé de 360 % depuis 2012, le bancassureur KBC Groep vient de rejoindre ce groupe de valeurs les plus susceptibles de franchir à la hausse le seuil des 12 %. En même temps, cette hausse contribue à redonner du poids dans le Bel 20 au secteur financier, qui avait considérablement fondu avec la crise financière de 2008.

KBC, Ageas et Delta Lloyd affichent ensemble une pondération de 24,4 % aujourd'hui. Fin 2008, ce pourcentage était de 11,8 %. Précisons quand même que si l'activité bancaire dominait ce secteur avant la crise, cette fois, c'est plutôt celle de l'assurance qui prédomine. On le constate, le Bel 20 n'est pas près d'effacer les fâcheuses conséquences de la crise des banques.

Parmi les autres secteurs les plus imposants dans le Bel 20 en termes de pondération, il y a l'énergie (13 %), l'industrie (12,9 %) et l'agroalimentaire (12,1 %) avec AB InBev pour unique membre. Quant à celui des services, dans lequel est intégré bpost, sa pondération est limitée à 2,7 %.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés