Société Générale baisse le rendement des livrets au minimum

©Marco Okhuizen/Hollandse Hoogte

0,01%, c'est le rendement minimum autorisé légalement pour un compte d'épargne. C'est aussi le taux de base choisi par Société générale.

Société Générale Private Banking est la première banque à baisser le rendement de son compte d’épargne au minimum légal, annonce le site guide-epargne.be. La banque offre désormais un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%, soit les taux minimum autorisés par la loi. La prime de fidélité s’applique aux dépôts restés sur le livret pendant douze mois consécutifs.

Comment expliquer un tel choix?

Les grandes banques et d’autres institutions avaient déjà réduit le rendement global à 0,15%: un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,10%. La faiblesse des taux s’explique par la politique monétaire très souple menée par la Banque centrale européenne. La BCE a baissé en décembre son taux de dépôt à -0,3%. Les banques doivent donc rémunérer la BCE pour les dépôts effectués auprès de l’institution.

La BCE a laissé entendre qu’elle envisageait de nouvelles mesures en mars. Une nouvelle baisse des taux de dépôt pourrait intervenir, ce qui pousserait d’autres banques à baisser à leur tour le rendement des livrets au minimum légal.

1,3 milliard
L’encours des comptes d’épargne a baissé de 1,3 milliard d’euros au second semestre de 2015 après une croissance quasi ininterrompue lors des dernières années.

La faiblesse extrême des rendements a détourné les épargnants des livrets. L’encours des comptes d’épargne a baissé de 1,3 milliard d’euros au second semestre de 2015 après une croissance quasi ininterrompue lors des dernières années. Les épargnants se sont tournés vers des placements offrant de meilleures perspectives de rendement, notamment les fonds de placement.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content