mon argent

Un locataire doit-il souscrire une assurance habitation?

©Photo News

Une assurance habitation ou assurance incendie n’est pas seulement recommandée pour les propriétaires. En tant que locataire aussi, vous avez tout intérêt à conclure ce type de police. D’ailleurs, beaucoup de contrats de bail obligent les locataires à le faire.

L’explication est simple: le locataire est considéré comme responsable des dégâts qu’il cause à l’habitation, sauf preuve du contraire. Pour éviter que le locataire ne doive en supporter les frais, il doit conclure sa propre assurance incendie.

Attention: une assurance habitation ou assurance incendie est également utile si le propriétaire a souscrit de son côté une assurance avec abandon de recours! Cette clause signifie que le propriétaire ne se retournera pas contre son locataire. En d’autres termes, l’assurance du propriétaire couvre la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire. Mais cela ne couvre pas tous les risques locatifs.

Une police propre est indispensable si un locataire veut protéger contre l’incendie ou le vol ses propres meubles et ce qu’il possède dans l’habitation. De même, la responsabilité vis-à-vis de tiers – comme les voisins – n’est pas couverte par la police du propriétaire. Sans une assurance propre, un locataire devra peut-être intervenir lui-même si un dégât d’incendie frappe l’appartement des voisins.

Guide Assurances 2018

Quelles assurances sont incontournables et lesquelles sont superflues?

Des assurances pour chaque phase de votre vie.

Le 'Guide Assurances' est paru le 20/10. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF.

L’assurance pour les locataires se présente cependant autrement: l’assureur ne fixera pas le préjudice sur la base de la valeur à neuf, mais sur la base de la valeur réelle, à savoir la valeur à neuf moins la vétusté. En effet, un locataire ne doit couvrir sa responsabilité vis-à-vis du bailleur que pour la valeur réelle de l’habitation.

Combien ça coûte?

Le taux moyen d’une prime d’assurance habitation pour un locataire est à peu près la moitié de celle que paie un propriétaire. Cela vient notamment du fait que la responsabilité du locataire ne peut être mise en cause en cas de catastrophe naturelle.

Assurance incendie spécial colocation

Les assureurs se mettent de plus en plus au diapason des nouvelles formes de logement. Ainsi, Axa Belgium propose depuis la fin août une assurance incendie spécifique pour les amis ou connaissances qui cohabitent. Un seul contrat couvre alors la responsabilité de tous les colocataires pour un dommage à l’habitation louée.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content