Des rendements bruts de 1,90% à 2,15% dans la Branche 21

©Photo News

AG Insurance communique les rendements de 2017 de ses assurances-vie à taux garanti.

L'an dernier, les placements de la Branche 21 d'AG Insurance ont dégagé des rendements bruts allant de 1,90% à 2,15%, annonce l'assureur par voie de communiqué.

Ces contrats d'assurance-vie à taux garanti sont assortis d'une participation bénéficiaire, par nature variable. Chaque année, les assureurs doivent donc déterminer le taux global alloué à leurs produits de la Branche 21. L'an dernier, les taux garantis d'AG allaient de 0,25% à 0,75% (taux observés au 1er avril 2017). La conjoncture économique et financière favorable a permis à l'assureur de compléter ces taux d'une participation bénéficiaire au titre de l'exercice 2017.

Au bout du compte, AG attribue un rendement brut global:

  • de 1,90% à son contrat AG Safe+ (distribué via Fintro),
  • de 2% à ses placements Free Invest Plan (distribué via BNP Paribas Fortis) et Post Optima Best (distribué par bpost banque),
  • et de 2,15% aux produits Top Rendement (Fintro), Pension Invest Plan (BNPP Fortis) et Post Optima Pension (bpost banque).

A noter qu'il s'agit de taux bruts, c'est-à-dire hors frais et fiscalité.

Les primes que versent les éparnants dans ces contrats subissent une taxe de 2%.

Des frais d'entrée et de gestion peuvent aussi s'appliquer, selon la politique de la compagnie d'assurance. Par exemple, dans le contrat AG Safe+, les frais d'entrée sont de 2% et des frais de gestion pouvant aller jusqu'à 0,50% de la réserve accumulée sont applicables. De quoi réduire fortement le rendement brut annoncé...

Enfin, AG Insurance en profite pour détailler les rendements de ses assurances-vie de la Branche 23. Mais il s'agit de produits financiers d'une tout autre nature: le capital et le taux ne sont pas garantis et dépendent des performances boursières de l'année écoulée. On y trouve donc aussi bien des rendements bruts annuels négatifs (par exemple, le produit "AG Life Cash Euro" a dégagé un rendement de -0,67%) que des rendements bruts sur un an nettement plus élevés (ainsi, le contrat "Best of Emerging Markets" a rapporté 16,40%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content