Où trouver le meilleur taux pour votre épargne?

©© Roy Botterell/CORBIS

Les taux d’intérêt sur l’épargne restent au plancher. Pour obtenir un peu plus que les 0,11% du minimum légal, vous devrez vous tourner vers des comptes "à conditions".

Les taux d’intérêt sur l’épargne restent infiniment bas. Actuellement, la plupart des banques qui proposent des comptes d’épargne réglementés rémunèrent l’épargne au taux minimum légal, c’est-à-dire 0,11%. Ces comptes réglementés bénéficient d’une fiscalité avantageuse, étant donné que les 960 premiers euros d’intérêts sont exonérés de précompte mobilier. Le montant qui dépasse, le cas échéant, est soumis au précompte réduit de 15%, contre 30% normalement.

Avec un tel taux d’intérêt, les épargnants ne sont clairement pas couverts contre l’inflation. Le taux moyen d’inflation s’élève à 1,6% cette année. L’année dernière, il a atteint 1,7%. On est donc bien loin du compte, et les épargnants perdent virtuellement de l’argent sur chaque euro qu’ils déposent ou qu’ils laissent sur leur compte d’épargne. Cependant, on n’a pas encore trouvé de meilleure solution pour stocker sans risque (les dépôts sont couverts jusqu’à 100.000 euros) les avoirs qui doivent rester disponibles. Il est toutefois possible de trouver des comptes un peu plus rémunérateurs, notamment auprès des "challengers", les spécialistes de l’épargne en ligne. Mais ils ne vous offriront un taux supérieur que sous certaines conditions. Petit tour d’horizon.

©MEDIAFIN

Le maximum mensuel

Les comptes d’épargne progressifs sont très fréquents. Ils proposent des taux élevés, mais les versements mensuels (ou annuels) sont limités. Ainsi, le meilleur taux du marché est actuellement proposé par Deutsche Bank (DB Saving Plan) à 1,20%. Mais le versement mensuel maximum est fixé à 500 euros. Les épargnants qui disposent déjà d’une épargne sur un compte et qui voudraient la transférer pour profiter de ce taux avantageux ne peuvent donc pas en profiter. Ces comptes sont typiquement destinés aux épargnants qui doivent constituer leur épargne. Beobank propose le même principe (Beobank Step Up) au taux de 1,20% pour un maximum de 750 euros par mois. Les banques traditionnelles offrent également cette possibilité, mais à des taux moins élevés. L’Epargne Tempo d’ING propose un taux de 0,56% (500 euros par mois), le Compte d’épargne + de Belfius propose un taux de 0,51% (500 euros par mois) ou encore le Compte d’Epargne Etoile de BNP Paribas Fortis qui offre 0,46% (9.000 euros par an).

Le préavis

D’autres banques sont prêtes à vous offrir un taux un petit peu plus élevé si vous vous engagez à y rester pendant une certaine période. C’est le cas de Me Direct, qui en a fait sa spécialité. La banque propose un compte d’épargne "Express" sur lequel l’épargnant peut retirer du cash à tout moment, assorti d’un taux net de 0,07%. Ce compte n’est pas réglementé, c’est pourquoi son taux peut être inférieur à 0,11%. Mais pour obtenir un rendement plus élevé, l’épargnant peut opter pour un compte ME1 (0,26% net), ME3 (0,30% net) ou ME6 (0,40% net), correspondant au nombre de mois de préavis obligatoire avant d’effectuer un transfert. Comme l’explique Wim Wuyts, directeur du marketing de MeDirect Belgium, "le préavis concerne aussi bien le retrait (quel que soit le montant) que la clôture. Il n’est pas possible de retirer ou de clôturer un compte sans respecter ce préavis". Mieux vaut donc être bien certain de ne pas avoir besoin de son épargne avant d’opter pour ce type de compte.

La fidélité

Si vous recherchez un compte d’épargne sans aucune condition, les comptes les plus rémunérateurs sont ceux qui offrent une prime de fidélité élevée, et par conséquent, un taux de base plus faible. La prime de fidélité, payée tous les trois mois, n’est acquise que pour les dépôts qui sont restés sur votre compte pendant au moins 12 mois, période pendant laquelle le taux de la prime ne peut pas être modifié.

Le compte qui offre le taux le plus élevé est le Vision + de Santander: 0,65% dont 0,50% de prime de fidélité. Il est suivi par le Compte + de Moneyou: 0,36% dont 0,35% de prime de fidélité (et… 0,01% de taux de base!) et le Plus Account de Rabobank: 0,35% dont 0,30% de prime de fidélité.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content