Les bons plans pour imprimer vos souvenirs de cet été

©shutterstock

Les photos de vos dernières vacances méritent sans doute bien plus qu’une place dans votre smartphone. Vu l’offre pléthorique d’imprimeurs, à qui confier vos clichés? Combien ça coûte et à quoi devez-vous faire attention?

Avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de comparer les offres des fournisseurs télécoms? Avec les imprimeurs (d’albums) de photos, c’est encore pire tellement les produits et les options proposés diffèrent d’une société à l’autre. Voici quelques pistes pour orienter votre choix et vous garantir un album photos de qualité.

1- Outil de création

Pour créer vos albums, certains imprimeurs vous laissent le choix entre un logiciel en ligne, un logiciel à télécharger ou même parfois une app.

Vous souhaitez partager vos albums de vacances?

C'est le désavantage de l'album imprimé... Difficile de montrer ses photos souvenirs à vos proches.

En revanche il existe de nombreuses solutions pour stocker, éditer, trier classer et partager vos photos sur vos smartphones et ordinateurs.

Découvrez les en cliquant ici.

 

Si possible, privilégiez le logiciel à télécharger car celui-ci est parfois bien plus complet que son équivalent en ligne. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir accès à Internet pour travailler sur votre album. À défaut d’ordinateur (et si une app est disponible), optez d’office pour la version tablette.

Notez aussi que certains imprimeurs mettent à votre disposition une palette d’options d’édition bien plus complète que leurs concurrents. Là où certains se contentent de vous permettre de retoucher les yeux rouges et/ou de bénéficier d’une correction automatique de la photo, d’autres offrent la possibilité de jouer avec le contraste, la luminosité ou la netteté de l’image.

2- Formule d’album

Quel que soit l’imprimeur, il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse du format de l’album, du type de papier et de sa qualité (voir par ailleurs), du type de couverture (rigide ou souple), du type de reliure, etc.

De plus, comme le souligne Test-Achats (TA), "certains sites multiplient à satiété les options". Avant de vous lancer dans la création d’un album, le groupe de défense des consommateurs recommande donc de bien vérifier les options choisies "car elles sont parfois superflues et font grimper la note inutilement."

Avant de vous lancer dans la création d’un album, le groupe de défense des consommateurs recommande donc de bien vérifier les options choisies "car elles sont parfois superflues et font grimper la note inutilement."

Dans l’ensemble, l’album le plus vendu reste le format A4 paysage d’une vingtaine de pages en moyenne.

3- Type de papier

Si vous comptez imprimer un album avec des photos en noir et blanc, privilégiez le papier mat, plus favorable aux couleurs classiques et sombres. "Le mat absorbe les couleurs et donne un effet de perspective et de profondeur à l’image.", explique un infographiste.

Pour faire ressortir des couleurs plus punchs et accentuer certaines notes comme le rouge ou l’orange, le papier brillant est nettement plus approprié.

Afin d’avoir un magnifique rendu, il est aussi possible de choisir carrément du papier photo.

Afin d’avoir un magnifique rendu, il est aussi possible de choisir carrément du papier photo. Attention, dans ce cas-là, les pages sont plus épaisses (ce qui limite le nombre de pages maximum de l’album) et la facture finale est bien plus élevée.

TA note que le papier photo de Pixum et Cewe donne plus de vie aux photos et permet d’avoir un album plus facile à feuilleter grâce à une ouverture à plat. En effet, avec certaines reliures sur papier normal, l’album s’ouvre seulement en partie étant donné que les pages sont pincées. L’album se feuillette donc moins facilement.

4- Qualité d’impression

TA (en 2014) et le guide français Tomsguide.fr sont arrivés aux mêmes conclusions lors de leurs différents tests. Qu’il s’agisse du respect des couleurs, du contraste ou du grain des photos, tous les albums photos ne se valent pas. Deux services sortent du lot: Cewe et Pixum (qui utilisent les mêmes laboratoires photos).

D’après Tomsguide, ils offrent non seulement la meilleure qualité d’impression mais aussi les plus grandes possibilités de personnalisation via de nombreuses fonctionnalités.

5- Prix

Selon vos choix (format, finitions, nombre et qualité de pages, etc), le prix d’un album peut varier d’une dizaine à plus d’une centaine d’euros. Pour avoir une petite idée des différences de prix pratiqués par les acteurs du marché, nous avons comparé le même type d’album auprès de 5 imprimeurs pris au hasard. Dans l’ensemble, frais de livraison compris, les prix sont assez similaires (voir le tableau ci-dessous).

Comme il s’agit d’un marché hyper concurrentiel, il est souvent possible de faire de bonnes affaires.

Il s’agit des tarifs proposés, offres promotionnelles non comprises. Or comme il s’agit d’un marché hyper concurrentiel, il est souvent possible de faire de bonnes affaires: pour en profiter, inscrivez-vous au préalable aux newsletters des imprimeurs.

Tomsguide considère qu’obtenir un rabais de 20 à 30%, c’est une très bonne affaire pour les sites de qualité. Il recommande par contre de fuir les offres trop alléchantes (par exemple -70%). "Elles sont souvent issues des services photos les moins bien cotés."

©mfn

De plus, il y a souvent de nombreux avantages liés à une première commande (dont les frais de livraison offerts).

  • Actuellement, le site Tic Tac Photo offre 20% de réduction sur tous leurs produits jusqu'au 31/08.
  • Du côté de Smartphoto, la première commande bénéficie d’une réduction de 30%. Vous pouvez également bénéficier d'une réduction de 15% sur tout, puis -20% dès 25€ et -30% dès 50€.
  • Chez Foto.com, les réductions vont de -10% à -20% selon le service choisi. Il n’y a en revanche rien à signaler pour le moment chez Cewe ou Pixum. 
  • Via Kruidvat, l’album photos A4 paysage de 34 pages revient à 25,87 euros. Il n’est par contre pas possible de se le faire livrer. Il faut aller le chercher en magasin moyennant 1,99 euro de frais, soit un montant total à payer de 27,86 euros. C’est quasi 20 euros de moins que l’offre de Cewe et Pixum. De plus, vous pouvez obtenir une réduction supplémentaire du 10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.
  • Par contre pas possible de se le faire livrer. Il faut aller le chercher en magasin moyennant 1,99 euro de frais, soit un montant total à payer de 27,86 euros. C’est quasi 20 euros de moins que l’offre de Cewe et Pixum. De plus, vous pouvez obtenir une réduction supplémentaire du 10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content