Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Accord sur la pension minimum à 1.500 euros: pour qui?

C'était l'un des points essentiels en discussion: la pension minimum sera relevée à 1.500 euros net. Mais à qui profitera cette revalorisation?
Il faut une carrière complète (45 années) pour avoir droit aux 1.500 euros. ©Photo News

Le relèvement de la pension minimum à 1.500 euros était une promesse de campagne de plusieurs partis et une revendication des socialistes. Une mesure nécessitant un effort budgétaire conséquent. La question était donc de savoir, à l'issue des derniers marchandages, s'il s'agirait d'un montant brut ou net.

Le montant de la pension minimum serait in finé relevé progressivement d'ici la fin de la législature, à 1.500 euros net.

Pourquoi la pension minimum?

La pension minimum a été instaurée pour protéger les travailleurs les plus faibles qui ont gagné très peu durant leur carrière.  Actuellement, ce minimum est fixé à 1.266,37 euros brut par mois pour un isolé (salarié ou indépendant).

45
années
Les 1.500 euros net de pension minimum seront acquis... après une carrière complète. Le calcul se fait toujours au prorata de la carrière.

Mais attention, cette pension minimum garantie (PMG) est théorique. Le terme peut porter à confusion. Tous les pensionnés n’y auront pas droit.  Il faut en effet remplir des conditions.

1.500 euros pour tous, vraiment?

"Vous ne toucherez le montant de la PMG - 1.266,37 euros brut que la coalition a décidé de porter progressivement à 1.500 euros net - qu’à l’issue d’une carrière complète. Si vous avez une carrière de 36 années, vous n’aurez droit qu’à 36/45e de cette somme. Le calcul se fera toujours au prorata de la carrière", nuance  Michel Wuyts, directeur de Fediplus, organisation spécialisée dans la gestion des fins de carrières et des pensions. "Une personne peut donc très bien avoir une pension minimale réduite à 1.000 euros compte tenu de la durée de sa carrière…"

Comment calcule-t-on votre pension?

Pour rappel, le montant de votre pension sera fonction de la durée de votre carrière, de votre rémunération (plafonnée) et de votre statut (indépendant, salarié, fonctionnaire). 
Vous ne toucherez une pension complète qu’à l’issue d’une carrière de 45 années. Conditions que peu de travailleurs remplissent...En particulier les femmes qui mettent souvent leur carrière entre parenthèse durant un certain temps pour s’occuper de leur famille.

Pas de pension minimum si pas au moins 30 ans de carrière

Pour pouvoir prétendre à la pension minimum garantie (PMG), il faut en outre avoir travaillé au moins l’équivalent de 2/3 d’une carrière complète, soit 30 années minimum.

Si vous n'êtes pas éligible à la PMG, votre pension sera calculée de façon classique. Ainsi, "si vous avez travaillé 10 ans comme indépendant et 12 ans en tant que salarié, vous aurez une pension équivalente à 22/45e (10/45e +12/45e)", rappelle Michel Wuyts.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés