Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Beaucoup de candidats au rachat des années d'études

60.000 salariés, fonctionnaires et indépendants ont souhaité profiter des conditions avantageuses pour racheter leurs années d’études et augmenter leur pension.
Le rachat des années d'études qui pouvait se faire à conditions avantageuses jusqu'au 30 novembre dernier, a suscité énormément d'intérêt. ©Photo News

Tous les travailleurs ont eu temporairement la possibilité de racheter leurs années d’études à un tarif avantageux (1.560 euros par année) pour augmenter le montant de leur pension, et ce, jusqu’au 30 novembre 2020.

Plus cher depuis le 1er décembre

Désormais, ce tarif avantageux est réservé au rachat des années d’études lorsqu’il est effectué dans les 10 années suivant l’obtention du diplôme. Ensuite, plus on attend, plus on paie.

95%
des rachats
Près de 95% des rachats d'années d'études ont été effectués par des personnes qui étaient diplômées depuis plus de dix ans.

En octobre et en novembre 2020, le SPF Pension a reçu 13.500 demandes d'employés et de fonctionnaires désireux de savoir si l’investissement en valait la peine, soit plus d'un quart du nombre total de demandes (48.406). On ignore combien d'entre eux procéderont effectivement au rachat après avoir été informés du coût. Le cas échéant, la cotisation doit être payée dans les 6 mois.

11.527 travailleurs indépendants ont également déposé une demande via leur caisse d’assurance sociale.

Les travailleurs âgés, les plus intéressés

Fin décembre, 16.668 employés et fonctionnaires avaient effectivement racheté leurs années d'études. Près de 95% des rachats ont été effectués par ceux qui étaient diplômés depuis plus de dix ans.

Pour les salariés, le rachat des années d’études rapporte un montant forfaitaire fixe de 277,44 euros par an (isolé) et 346,80 euros (ménage).

Cet investissement est déductible fiscalement, au taux marginal, soit un coût net de 780 euros par année d’études au taux de 50%.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés