Le rendement des fonds de pension tient le rythme: +4,2% au 1ᵉʳ semestre
Les fonds de pension ont affiché un rendement moyen de 4,2% au 1ᵉʳ semestre et restent sur une bonne tendance à long terme.
Grâce à une politique d'investissement axée sur le long terme dans l'économie réelle, les fonds de pension belges ont réalisé un rendement moyen de 4,2% sur les six premiers mois de 2024, annonce dans un communiqué PensioPlus.
"Ce rendement est généralement dû à la hausse de cours des actions qui a compensé le rendement légèrement négatif de la partie obligataire. Et une volatilité à court terme est certainement à prévoir. Nous devons donc toujours garder notre mission en tant qu'investisseur à long terme", a commenté Jan De Smet, président de l'organisation faîtière des institutions de retraite professionnelles.
Mission réussie, puisque sur une période de près de 40 ans, le bilan est positif: le rendement moyen des fonds de pension atteint 6,2%. Après déduction de l'inflation, cela correspond à une hausse du pouvoir d'achat de 3,9% (rendement réel).
Un bon retour sur investissement
Concrètement, "100 euros investis en 1985 représentent aujourd'hui - après application des rendements moyens historiques du secteur - 440 euros en termes réels (1.075 euros en termes nominaux). En termes de pouvoir d'achat, cela signifie que l'on récupère plus de quatre fois son investissement initial (en termes nominaux, plus de dix fois)", explique Ann Verlinden, CEO de PensioPlus.
Le rendement minimal sur les cotisations de pension passera de 1,75% à 2,5 % à partir de 2025, rappelle également PensioPlus. Les affiliés bénéficieront dès lors d'un rendement garanti plus élevé, tant sur leurs réserves constituées que sur les futures cotisations de pension.
Les plus lus
- 1 Deloitte Belgium n'engagera plus massivement à la sortie des universités, faute de diplômés
- 2 En direct | Moyen-Orient: près de 1,2 million de personnes ont fui le Liban
- 3 Coup d’accélérateur pour la vignette routière en Wallonie et en Flandre
- 4 Avec son méga événement au Heysel, Odoo veut devenir la référence européenne des salons tech
- 5 La survie de NLMK en Wallonie liée à la construction d’une aciérie électrique