Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le report des cotisations sociales n'aura pas d'impact sur la PLCI

La prime de PLCI reste déductible pour les indépendants qui, en raison de la crise, ont reporté le paiement de leurs cotisations sociales 2020 à 2021.
Publicité
©BELGA

Les indépendants qui, en raison de difficultés liées à la crise, ont reporté le paiement de leurs cotisations sociales 2020 à l'année prochaine n’ont pas de souci à se faire pour la pension complémentaire qu'ils se constituent via une PLCI.

Normalement, les primes versées dans une Pension libre complémentaire pour indépendant (PLCI) ne sont en effet déductibles que si l'indépendant a payé ses cotisations sociales. Tous ceux qui ont opté pour un report de paiement seraient ainsi passés à côté d'un avantage fiscal, dans leur déclaration d’impôt de 2021 (revenus 2020).

460.000
Indépendants
C'est le nombre d'indépendants qui épargnent pour leur retraite via une Pension libre complémentaire pour indépendants.

Le Comité pour les pensions complémentaires des travailleurs indépendants s'était déjà ému de cette situation au mois de mai. Le ministre des Indépendants, David Clarinval (MR) avait demandé à son collègue des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) d'adapter le volet fiscal de la législation, afin de ne pas pénaliser les indépendants qui auraient reporté totalement ou partiellement le paiement de ses cotisations de 2020 en 2021. Une circulaire en ce sens a été publiée hier.

2e pilier pour tous les indépendants

La PLCI est un deuxième pilier de pension ouvert à tous les indépendants, mais le montant qu'elle permet d'épargner est assez limité.
Le versement minimum est de 100 euros.
La PLCI ordinaire permet d'épargner au maximum 8,17% de ses revenus nets imposables, avec un maximum de 3.291,30 euros (2020).
Pour une PLCI sociale, l'indépendant peut verser une prime de maximum 9,4% de ses revenus nets imposables, plafonnée à 3.786,81 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés