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Pensionnés, gare à l’arnaque téléphonique "mypension"!

Les propositions d'indemnisation qui sont faites par téléphone au nom de mypension sont une arnaque visant à subtiliser votre numéro de compte.
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Le Service Pension précise qu'il n'appelle jamais ses bénéficiaires pour leur demander des données personnelles ou bancaires. ©iStock

Une nouvelle sorte de phishing par téléphone circule, alerte le Service Pension. Des criminels vous appellent au nom de mypension.be pour vous proposer une indemnisation et subtilisent au passage votre numéro de compte.

Ce n’est pas la première fois que le Service Pensions est victime de messages de hameçonnage (phishing). Il répète donc une nouvelle fois quelques mesures de précaution.

Mesures de précaution

Le Service Pension ne demande jamais:
- de données personnelles ou bancaires par téléphone, par email ou SMS;
- de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l’aide d’un digipass;
- de communiquer des codes de sécurité personnels (codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre eID).

C’est seulement lorsque vous appelez le Service Pensions que celui-ci vous demandera les informations nécessaires pour compléter votre dossier.

Le Service Pension n’envoie jamais non plud d’employé au domicile du citoyen.

Un employé du Service Pensions communique toujours de manière sécurisée avec vous, soit via votre dossier en ligne sur mypension.be, soit par courrier à votre adresse postale.

Un message ou un appel suspect? Voici comment réagir

  • Essayez de noter le numéro de téléphone.
  • Déposez une plainte auprès de la police (le Service Pensions ne peut pas le faire à votre place).
  • Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be
  • Pour reconnaître des emails suspects, surfez sur safe-on-web ou faites le test de phishing.

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