Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Épargner davantage pour sa pension est-il fiscalement avantageux?

Si vous épargnez pour votre pension à titre individuel (troisième pilier) via un fonds d’épargne-pension ou une assurance, vous aurez, à partir de 2018, le choix entre deux possibilités.
Publicité
©Photo News

Le système actuel où l’avantage fiscal se monte à 30%. En versant le maximum qui est actuellement fixé à 940 euros par an, vous récupérez 282 euros via votre déclaration fiscale. Un montant à majorer des centimes additionnels communaux (environ 20 euros dans la plupart des cas).

Mais vous pourrez aussi choisir le nouveau système: verser un maximum de 1.200 euros par an dans votre épargne-pension avec un avantage fiscal de 25%, soit 300 euros. Concrètement, pour profiter de ces 18 euros supplémentaires, il faudra épargner 260 euros de plus par an. Et si vous épargnez plus de 940 euros mais moins de 1.200 euros? Le calcul de l’avantage fiscal n’est pas encore clair mais le cabinet des Finances affirme que personne n’aura un avantage fiscal plus faible qu’aujourd’hui.

©Mediafin

 

Les réformes de l'été

Retrouvez en ligne notre dossier consacré aux réformes de l'été et lisez le supplément 'Le Guide Michel été 2017' (disponible ici au format PDF). Une analyse claire et en profondeur des réformes de l’été et des conséquences qu'elles auront pour vous.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés