Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment toucher votre pension si vous quittez la Belgique ?

De nombreux pensionnés belges résident à l'étranger et y perçoivent leur pension. Seule condition ? Y avoir droit (et prouver que l'on est encore en vie!)
©Filip Ysenbaert

Si vous êtes pensionné et que vous devenez résident permanent à l’étranger, vous devez communiquer votre nouvelle adresse au Service fédéral des Pensions deux mois avant votre départ.

Vous devrez également effectuer auprès de votre administration communale les formalités d’usage lors d’un déménagement à l’étranger. Vos données seront alors adaptées dans le Registre national.

Bon à savoir

A la différence de la pension de survie, la garantie de revenu pour personnes âgées (GRAPA) n'est pas payée à quelqu'un qui réside à l'étranger.

Dans la plupart des pays (Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne), vous pouvez ouvrir un compte bancaire local et y faire verser votre pension. Pour éviter tout retard, il est préférable de demander le versement sur un compte belge. Attention, hors zone euro, cela peut générer des frais des transactions.

Pour que la pension soit versée sur un compte, vous devez renvoyer dans les 30 jours, dûment complété, le certificat de vie que le service de pension vous adresse une fois par an, afin de prouver que vous êtes vivant... Si vous habitez en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, vous ne devriez normalement plus en recevoir. Tout se fait grâce à l’échange électronique de données entre autorités.

Si vous êtes déjà installé à l’étranger lorsque vous prenez votre retraite, demandez-la au bureau local compétent s’il s’agit d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou avec lequel la Belgique a signé une convention de sécurité sociale. Pour tous les autres pays, la pension doit être demandée en Belgique.
Attention, la garantie de revenu pour personnes âgées (GRAPA) n’est pas payée à un pensionné qui réside à l’étranger.

Les soins de santé

La grande majorité des retraités qui déménagent vers l’étranger s’établissent dans un pays de l’Espace économique européen. 

Dans ce cas, les formalités sont les suivantes :
- Demandez le formulaire S1 à votre mutuelle.
- Présentez le S1 à la mutualité de votre pays de résidence, qui vous inscrira.

Pour les soins de santé dans votre nouveau pays de résidence, ce sont les règles et tarifs locaux qui s’appliquent.

Pour les soins de santé prodigués en Belgique, la couverture est garantie par votre mutuelle belge. Ce sont alors les tarifs et règles belges qui s’appliquent.

Vous avez intérêt à choisir une mutuelle belge qui ne propose pas d’assurance complémentaire vu que les avantages offerts par l’assurance complémentaire ne sont de toute façon pas accordés à l’étranger.

Si des soins doivent vous être donnés dans un autre pays où vous êtes en visite, en vacances ou en déplacement professionnel, vous devrez avoir au préalable demandé le document de voyage ad hoc en Belgique: la CEAM ou un document de séjour temporaire, en fonction du pays où vous vous rendez.

Vous avez intérêt à choisir une mutuelle belge qui ne propose pas d’assurance complémentaire (comme la CAAMI, qui est gratuite) vu que les avantages offerts par l’assurance complémentaire ne sont de toute façon pas accordés à l’étranger.

Résumé

 

  • Vous devenez résident permanent à l’étranger? Avant le départ, vous devez communiquer votre adresse au SPF Pension et effectuer des formalités à votre commune.
  • Votre pension peut être versée sur un compte belge (plus rapide) ou un compte local. Pour certains pays, vous devrez compléter chaque année un certificat de vie.
  • Vous êtes déjà à l’étranger lorsque vous prenez votre pension ? Selon le pays, vous devrez la demander au bureau local compétent ou en Belgique.
  • Pour les soins de santé, contactez votre mutuelle.
    Pour une pays de l’EEE vous aurez besoin du formulaire S1. Pour les soins sur place, les règles et tarifs locaux s’appliqueront.
    Si vous êtes soigné en Belgique : les règles et tarifs belges s’appliqueront.

 

 

Publicité
Publicité
Lire aussi

Messages sponsorisés