Gadgets high tech adaptés aux seniors

C’est la crainte de tous les seniors (et de leur famille): une chute dans l’escalier, dans la douche ou un malaise lorsqu’ils sont seuls. La Zembro, une montre intelligente de fabrication belge, peut être la solution.

Tous les 65 + ne jonglent pas avec les smartphones et autres gadgets. C’est pourquoi de plus en plus d’appareils conçus spécialement pour eux apparaissent. Aperçu de l’offre high tech pour les seniors.

Smartphone et app Emporia

On est frappé par le nombre élevé de seniors qui se montrent encore hésitants à utiliser un smartphone. Une récente enquête menée en Allemagne révèle que seuls 61% des plus de cinquante ans en possèdent un. Au-dessus de 70 ans, ce chiffre retombe même à 25%. Ces résultats sont en contradiction avec le nombre croissant de services fournis exclusivement en ligne par les pouvoirs publics, les banques et d’autres instances.

©Emporia

Des entreprises comme Doro et Emporia tentent de réduire cette fracture numérique en commercialisant des téléphones portables spécialement conçus pour les seniors. L’interface traditionnelle Android est remplacée par un menu avec de grandes "touches" particulièrement claires. Sur le nouvel emporiaSMART.2 (prix indicatif: 199,90 euros), l’écran d’accueil donne par exemple directement accès aux appels vocaux, SMS et photos prises à l’aide de la caméra de 8 mégapixels. Les fonctions très utilisées – comme les mises à jour de la météo, l’accès à internet et la calculatrice – sont facilement accessibles par simple effleurement du doigt. La face arrière de l’emporiaSMART.2 comporte aussi un bouton d’urgence grâce auquel l’utilisateur peut demander de l’aide lorsqu’il se sent en danger ou malade. Dans ce cas, l’appareil appelle automatiquement cinq numéros préprogrammés de membres de la famille ou d’amis. L’appel peut s’accompagner d’un SMS.

Ceux qui n’ont pas besoin de cette fonction peuvent facilement masquer ce bouton en utilisant la seconde coque fournie par le fabricant. Une Smartcover (prix indicatif: 49,99 euros) optionnelle permet de placer quatre boutons physiques en haut de l’écran tactile, entre autres pour répondre à des appels ou activer la lampe de poche.

L’interface d’Emporia est depuis peu compatible avec pratiquement tous les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android (à partir de la version 4.4). Il est possible d’installer la structure de menu simplifié en achetant l’app "Make Your Smartphone Simple" dans le Google Play Store (11,90 euros). L’app est dédiée aux seniors qui trouvent les appareils Android classiques trop compliqués et vise également à donner une deuxième vie aux anciens téléphones, qui peuvent dès lors être offerts aux (grands-) parents. L’app est également disponible en combinaison avec un manuel d’utilisation. Ce pack coûte 19,99 euros.

Zyzo: pilier d’information

Le mois dernier, la firme belge Hybrio a lancé le Zyzo. Il s’agit d’un kit d’information compact grâce auquel les seniors peuvent facilement garder le contact avec leurs enfants et petits-enfants. Il s’articule autour d’un écran d’accueil de près de 30 cm et comprend aussi une caméra et un microphone. L’appareil trouvera facilement sa place à un endroit stratégique de la maison, comme le salon ou la cuisine.

©Zyzo

Les membres de la famille peuvent envoyer des photos ou des messages via l’app pour iOS et Android. Ceux-ci s’affichent en grands caractères clairement visibles sur l’écran. Avec la même app, il est possible de compléter l’agenda à distance et d’y inscrire les anniversaires, la prochaine visite des petits-enfants ou un rappel pour la prise de médicaments. Une grande horloge analogique indique chaque matin tous les rendez-vous de la journée ainsi que l’heure à laquelle ils sont planifiés. Pour plus de détails, il suffit à l’utilisateur de cliquer sur la petite icône positionnée à côté du rendez-vous.

Zyzo est disponible en deux versions: un modèle avec WiFi et une version avec connectivité 4G. Les deux appareils sont accessibles à partir de 299 euros, mais pour la 4G, il faut souscrire un abonnement de 99 euros par an. Le Zyzo peut être utilisé partout dans le monde. L’interface dédiée aux seniors n’est actuellement disponible qu’en néerlandais, mais les prochaines versions embarqueront le français et l’anglais, selon ses concepteurs.

Hybrio, une plate-forme qui rassemble cinq bureaux de conception belges, a travaillé pendant trois ans à la mise au point de l’appareil. Le développeur souligne l’absence de publicités. Par ailleurs, pour des raisons de protection de la vie privée, aucune donnée n’est partagée avec des tiers.

Montre Zembro avec alarme

C’est la crainte de tous les seniors (et de leur famille): une chute dans l’escalier, dans la douche ou un malaise lorsqu’ils sont seuls. La Zembro, une montre intelligente de fabrication belge, peut être la solution. Il suffit de pousser sur l’unique bouton pendant 4 secondes et la montre intelligente envoie une alarme aux smartphones préprogrammés des personnes de contact. L’utilisateur dispose ensuite de 10 secondes pour annuler une (fausse) alerte, en poussant à nouveau sur le bouton. L’app (compatible avec Android et iOS) indique le lieu où se trouve la Zembro et permet également de contacter immédiatement le senior, grâce à un micro et un haut-parleur intégrés dans la montre et à une carte SIM à portée européenne.

©ZEMBRO

Selon les préférences du senior, il est possible d’ajouter autant de personnes de contact que souhaité. Si personne ne répond à l’appel d’urgence, la montre contacte une centrale d’alarme professionnelle accessible 24/7. Ce service est optionnel. La montre Zembro est étanche, indique aussi l’heure et ne doit être rechargée qu’une fois par semaine.

D’après le développeur Uest, la montre deviendra de plus en plus intelligente. "Nous sommes en train de mettre au point une fonction qui rappelle à l’utilisateur quand il doit prendre ses médicaments, explique le CEO de Zembro, Johan De Geyter. La montre pourra bientôt réaliser des analyses intelligentes et par exemple informer la famille lorsque l’utilisateur semble perdu. Ces mises à jour seront automatiquement installées."

La Zembro coûte 349 euros, auxquels s’ajoute un abonnement de 15 euros par mois qui comprend le service, un nombre d’appels d’urgence et un temps de parole illimité. Pour l’abonnement (optionnel) à la centrale d’alarme, il faut ajouter 12 euros par mois.

On trouve également sur le marché une Zembro Plus destinée aux personnes souffrant de démence légère. Elle est équipée d’une alarme qui s’active dès que la personne quitte la zone de confort préalablement définie. La Zembro Plus est en contact permanent avec la famille et la centrale de soins Zembro. Prix de location de la montre: à partir de 69 euros par mois.



Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content