mon argent

L'âge moyen de départ à la pension grimpe à 62 ans

©iStock

Le durcissement des conditions d'accès à la pension (anticipée) et le rallongement de la durée de la carrière semblent porter leurs fruits. L'âge effectif de départ à la retraite du Belge augmente sensiblement.

Même si la réforme des pensions qui vise notamment à rallonger la carrière et à retarder le moment du départ à la retraite a été très décriée et si des travailleurs sont encore trop souvent mis prématurément à la pension, par facilité, lors de licenciements collectifs; dans les faits, le Belge travaille de plus en plus longtemps. Et la tendance est assez marquée si l’on se réfère aux derniers chiffres publiés par Acerta (sur la base de données réelles de travailleurs en service auprès de plus de 32.000 employeurs du secteur privé).

L’année dernière, le marché de l’emploi n’a perdu que 0,2% de travailleurs disposant d’un contrat à durée indéterminée en raison d’un départ à la pension, constate le spécialiste RH. 0,17% d’entre eux avaient atteint l’âge légal de la retraite, tandis qu’un pourcentage infime a pris sa pension anticipée ou a été mis en RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise, ex-prépension).

"La part des travailleurs qui quittent le marché de l’emploi en raison de la pension (légale ou anticipée) est vraiment très restreinte. Ce n’est donc certainement pas en raison de la pension que le marché de l’emploi perd des actifs", commente Olivier Marq, juriste chez Acerta.

Lequel s’inquiète plutôt de l’évolution du pourcentage de fins de contrats pour raisons médicales (+3,8%). L’âge moyen des travailleurs dont le contrat de travail prend fin pour raisons médicales était de 44,6 ans en 2018.

L’âge effectif moyen de départ à la pension augmente d’année en année pour tous les régimes. En 2018, il a atteint 62 ans pour les travailleurs du secteur privé disposant d’un contrat à durée indéterminée (CDI), alors qu’il n’était encore que de 60,4 ans en 2010. 
L’âge moyen du pensionné était de 63,3 ans contre 62,4 ans dix ans plus tôt. 
Le prépensionné était âgé en moyenne de 61,5 ans
Le bénéficiaire du RCC (chômage avec complément d’entreprise, ex-prépension) avait en moyenne 61 ans (contre 58,2 ans en 2010). 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect