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L'indépendant reste inquiet pour sa pension

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Par rapport aux baromètres précédents, les trois priorités des indépendants restent inchangées: la pension, la couverture maladie et la couverture en cas de faillite.

La pension, la couverture maladie et la couverture en cas de faillite: telles sont les trois priorités des indépendants, d’après le baromètre des indépendants publié par l’Union des classes moyennes (UCM). Par rapport aux baromètres précédents, les trois priorités des indépendants restent inchangées.

  • Pension

Plus de huit répondants sur dix (82,5%) souhaitent une amélioration du montant de la pension légale. L’information pose problème: près de quatre indépendants sur dix (38%) ne savent pas à quel revenu ils peuvent prétendre pendant leur retraite. Les changements introduits par le gouvernement sortant n’ont pas contribué à éclaircir la situation. Près d’une personne sur trois (30,5%) ne voit pas clair dans les réformes effectuées.

  • Maladie

Plus de quatre indépendants sur dix (46%) souhaitent une meilleure prise en charge des arrêts maladie. En particulier, en cas d’incapacité de longue durée, plus de huit indépendants sur dix jugent les montants alloués nettement insuffisants pour limiter la perte du pouvoir d’achat. Pour les maladies de courte durée, 55% des sondés ignorent qu’ils disposent depuis peu d’une indemnisation dès le premier jour sous certificat médical de huit jours ou plus.

  • Faillite

Le renforcement du droit passerelle ou couverture en cas de faillite est la troisième priorité, citée pas quatre indépendants sur dix (41,6%). Près de sept sur dix, il est vrai, ignorent l’aide financière existante en cas de faillite ou de cessation forcée (68,3%). "Les indépendants connaissent mal leurs droits sociaux, en dépit des campagnes régulières et de l’effort réalisé en 2018 pour les cinquante ans du statut social", déplore l’UCM qui suggère dès lors de puiser dans les 3,5 milliards du fonds "pour le bien-être des travailleurs indépendants" de quoi développer des applications mobiles et autres services digitaux. j-p.b.

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