Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les Wallons veulent travailler plus longtemps que les Flamands

D’après un sondage d’Ipsos, 64% de Wallons veulent partir à la retraite après 65 ans contre 41% de Flamands. 59% de Flamands veulent prendre la pension à moins de 64 ans contre 36% de Wallons. 75% des Belges sont inquiets.

Une enquête réalisée par Ipsos pour le compte d’Ogeo Fund révèle une approche différente entre le nord et le sud sur la problématique des pensions. Il ressort des résultats que les Wallons sont plus nombreux que les Flamands à souhaiter travailler plus longtemps avant de partir à la retraite. Ils sont 64% de Wallons actifs à vouloir travailler jusqu’à 65 ans (âge légal de la retraite) ou plus contre 41% de Flamands (voir infographie). 59% des sondés en Flandre voudraient partir à la retraite avant l’âge de la retraite contre 36% en Wallonie. "C’est un constat surprenant, mais il traduit le fait qu’il y a plus de réalisme et de prise de conscience chez les Wallons. Ils se rendent compte que pour garder un bon niveau de vie et de confort, ils doivent travailler plus longtemps. Les Flamands, ayant davantage de moyens financiers, estiment qu’ils ne sont pas obligés de travailler plus longtemps", nous a confié Leonardo Sforza, patron de MSL, spécialiste des pensions. Il a conseillé Ipsos et Ogeo Fund.

Publicité

Départs avant 65 ans

75% des retraités sondés ont pris leur pension avant 65 ans (46% entre 60 et 64 ans et 29% avant 59 ans). Et 51% des non-retraités envisagent de prendre leur retraite à partir de l’âge légal (65 ans). Les principaux facteurs pouvant inciter les non-retraités à travailler plus tard que prévu sont: besoin de moyens financiers, possibilité de cumuler travail à temps partiel et la retraite sans pénalisation fiscale, etc.

D’après le sondage, la mise en place d’un plan de pension complémentaire pour les travailleurs est plus répandue dans le nord du pays qu’au sud. Davantage d’actifs sondés en Flandre (48%) disent en bénéficier contre 35% à Bruxelles et 25% en Wallonie. Les employeurs seraient-ils donc plus soucieux de leurs salariés en Flandre qu’en Wallonie?

L’enquête dévoile une méconnaissance de la population active sur le dossier des pensions chez les actifs avec une disparité entre le privé et le public. Ainsi 34% des actifs sondés du secteur public pensent percevoir entre 70% et 80% de leur dernier salaire quand ils partiront à la retraite, contre 17% dans le secteur privé.

Inquiétude sur l’avenir

Les salariés du secteur public sont donc plus optimistes. Tous statuts confondus, un retraité sur quatre touche moins de 50% de son dernier salaire net, et 41% d’entre eux perçoivent au moins 70% de leur dernier salaire. Plus de la moitié des retraités sondés (58%) ont commencé à préparer leur retraite avant 50 ans. Chez les non-retraités, 44% d’entre eux ont commencé avant 30 ans.

75% des sondés sont pessimistes sur l’avenir de leur pension et du niveau de vie qu’elle peut leur garantir. L’enquête a été réalisée du 27 mars au 2 avril auprès d’un échantillon belge de 1.105 répondants de 25 à 70 ans. "Notre objectif est de contribuer à l’approfondissement des connaissances et aux débats de sociétés sur les pensions en Belgique", dit Emmanuel Lejeune, membre du comité de direction d’Ogeo. Les conclusions du sondage viennent éclairer davantage le rapport de la commission de réforme des pensions .

Publicité

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés