Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ne comptez pas trop sur l'Etat

En Belgique, les pensions légales sont comprises entre 750 et 1.000 euros nets par mois. Et le vieillissement de la population ne va certainement pas améliorer cet état de fait!

(mon argent) – Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans en Belgique continue d’augmenter de manière spectaculaire. Compte tenu de ce vieillissement de la population, quatre personnes actives ne suffisent désormais plus à payer la pension d’une cinquième. Des études ont démontré que ce rapport devrait être de trois pour une d'ici à 2025. Et en 2050, deux personnes actives devront cotiser pour un pensionné.

L’avenir de nos pensions n’est donc pas tout rose, semble-t-il. D'autant que le présent est déjà loin d'être glorieux! Un contribuable qui affiche une carrière complète d’indépendant doit se contenter à l’heure actuelle d’une pension de 800 euros par mois, parfois moins. Pour les salariés, comptez entre 750 euros (ouvriers) et 1.300 euros (cadres). Les anciens fonctionnaires sont mieux lotis, mais cela dépend encore du nombre d’années de service et de la situation familiale.

Aide en ligne

Le site Web Tout sur ma pension est une initiative fédérale. Vous pouvez y établir en ligne un calcul fiable de votre pension, que vous soyez salarié, fonctionnaire ou indépendant, âgé entre 18 et 64 ans. Mais les personnes qui présentent une carrière “mixte” y trouveront également leur bonheur (même si le module est dans ce cas largement plus complexe).

Naturellement, ce calcul ne reflète qu’une estimation. Il est en effet basé sur votre revenu actuel, et le module applique des moyennes. De plus, le résultat obtenu est brut, il convient donc de tenir compte des impôts et des cotisations sociales, paramètres qui varient d’une personne à l’autre.

Règle pratique

Mais que signifient les chiffres ci-dessus dans la pratique ? Tout d’abord, la pension légale représente aujourd’hui à peine 40 à 60% du dernier revenu. Or, pour vous assurer une retraite confortable, vous auriez plutôt besoin de 80% de votre dernier salaire.

La règle de base est la suivante: pour 100 euros (indexé annuellement) que vous souhaiteriez en plus de votre pension fixe, vous devriez avoir en plus consituté un capital de 20.000 euros. Supposons que vous cessez de travailler à l’âge de 65 ans et que vous atteignez l’âge de 85 ans. Supposons également qu’il ne doit rien rester de votre capital a posteriori (pour vos enfants, par exemple). Si vous souhaitez jouir de 1.000 euros de plus que votre pension légale, avec votre conjoint, vous devrez avoir 200.000 euros de capitaux supplémentaires. Il est donc préférable de commencer à épargner suffisamment tôt pour la pension extralégale !

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés