Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Pensionné? Combien pouvez-vous gagner en plus?

Avec une pension moyenne de 943 euros, de nombreux retraités doivent ou souhaitent continuer à travailler. Mais attention: si vous gagnez trop, vous risquez de perdre votre pension.

(mon argent) - La pension moyenne payée par l'Office National des Pensions (ONP) s'élevait en décembre 2010 à 943,87 euros. C'est 2,85% de plus que l'année précédente. En tenant compte de l'inflation, le pouvoir d'achat a grimpé de 1,2% environ en un an. La pension moyenne d'un employé (952,94 euros) reste toujours plus élevée que celle d'un indépendant (755,51 euros). Et les hommes, avec une pension moyenne de 1.065,41 euros, ont toujours une pension plus élevée que celle des femmes (833,04 euros).

Mais la majorité des pensionnés doit nouer les deux bouts avec un revenu beaucoup moins élevé que leur dernier salaire. Une option consiste à travailler pour gagner plus. Mais attention, les revenus professionnels ne doivent pas dépasser certaines limites, sous peine de sanctions. A quoi devez-vous être attentif?

Indépendant...

Les plafonds sont fonction de l’activité que vous exercez après votre départ à la retraite. Avant tout, il importe de savoir s’il s’agit d’une activité indépendante ou non. Par ailleurs, votre âge (moins ou plus de 35 ans) et le fait que vous ayez une charge d'enfant entrent également en ligne de compte. Attention: la notion de charge d’enfant n’est pas la même que celle "d’enfant à charge" dans la législation fiscale. Sous le régime des pensions, elle est limitée aux enfants pour lesquels vous bénéficiez d'allocations familiales.

Si vous travaillez à titre d’indépendant, d’aidant de travailleur indépendant ou de conjoint aidant, vos revenus professionnels nets seront comparés à ces plafonds.

Combien pouvez-vous percevoir au maximum après la pension (en tant qu'indépendant)?

  • 5.937,26 euros pour les moins de 65 ans sans charge d'enfant
  • 8.905,89 euros pour les moins de 65 ans avec charge d'enfant
  • 17.149,19 euros pour les plus de 65 ans sans charge d'enfant
  • 20.859,97 euros pour les plus de 65 ans avec charge d'enfant

... ou salarié

Par contre, si vous continuez à travailler sous statut de salarié (dans le secteur privé ou public), ce sont vos revenus professionnels bruts (avant retenue des cotisations sociales et des charges fiscales)qui  seront pris en compte. Ils comprennent également les avantages en nature (à l’exclusion des chèques-repas), le pécule vacances et la prime de fin d’année. Dans le cas des mandats, charges ou offices, il s’agit de tous les revenus bruts. Ils comprennent notamment les rétributions, jetons de présence, primes, commissions, gratifications, avant déduction des cotisations sociales et impôts.

Combien pouvez-vous percevoir au maximum après la pension (en tant que salarié ou fonctionnaire)?

  • 7.421,57 euros pour les moins de 65 ans sans charge d'enfant
  • 11.132,37 euros pour les moins de 65 ans avec charge d'enfant
  • 21.436,5 euros pour les plus de 65 ans sans charge d'enfant
  • 26.075 euros pour les plus de 65 ans avec charge d'enfant

Sanctions

Le respect des limites pour le travail autorisé est en principe observé par année civile. Si vous touchez une pension de retraite et gagnez plus que les seuils prévus, vous serez sanctionné. La sanction dépendra de l’ampleur du dépassement.

Si vous dépassez le montant admis de 15% ou plus, le versement de votre pension sera totalement suspendu pour l’année civile en question. Vous ne toucherez donc aucune pension pendant une année complète, même si vous n’avez travaillé que pendant une partie de l’année. En plus, vous devrez rembourser les montants indûment perçus.

Si vos revenus professionnels pour une année civile dépassent le montant admis de moins de 15%, votre pension pour cette année sera réduite proportionnellement au dépassement du seuil admis. Exemple: si vous dépassez le montant admis de 11%, votre pension pour l’année incriminée sera réduite de 11%.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés