mon argent

Poursuivre son épargne-pension après la pension anticipée est-il intéressant?

©Photo News

L’épargne-pension individuelle (3e pilier de pension) procure une réduction d’impôt de 30% (pour les versements jusqu’à 980 euros en 2019) ou de 25% (pour les versements jusqu’à 1.260 euros en 2019). En contrepartie, vous payez un impôt définitif de 8% sur le capital le jour de vos 60 ans.

Si vous prenez une pension anticipée après 60 ans, vous avez déjà payé l’impôt définitif de 8% sur le capital de votre épargne-pension (3e pilier de pension). Mais rien ne vous empêche de continuer à faire des versements jusqu’à vos 64 ans pour bénéficier de la réduction d’impôt. A condition de ne pas avoir demandé entre-temps à toucher la totalité du capital que vous vous êtes constitué. "La réduction d’impôt vaut jusqu’à l’âge de 64 ans, à condition que l’épargnant ait laissé un solde sur son compte d’épargne-pension. Un justificatif suffit à cet effet", précise Liesbeth Dewyn, porte-parole de Febelfin.

Guide Pension 2019

Devenez maître de votre pension

Le 'Guide Pension' est paru le 30/03. Cliquez ici pour le lire au format PDF.

L’avantage fiscal est donc une bonne raison de continuer à faire des versements après avoir pris une retraite anticipée. Mais attention: pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur les versements, il faut que vous payiez des impôts. Si vous n’avez pas de revenus – ou peu – et que vous ne payez donc pas d’impôt, vous ne pourrez forcément pas bénéficier de la réduction d’impôt pour l’épargne-pension.

En effet, la pension légale peut vous faire tomber en dessous du revenu minimum imposable. "Les petites pensions sont exonérées d’impôt, signale Jef Wellens, fiscaliste chez Kluwer. Un isolé peut percevoir environ 15.700 euros de pension sans devoir payer d’impôt. Mais sur une pension de par exemple 18.000 euros, vous payez déjà suffisamment d’impôt pour bénéficier de la réduction d’impôt pour épargne-pension", ajoute-t-il. Avant d’arrêter vos versements, vérifiez donc dans quelle mesure vous pourriez bénéficier de la réduction d’impôt.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect